Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Le comptable, cet «artisan du changement»
La crise sanitaire a été un formidable révélateur pour Sage. Plus encore pour le comptable, qui a compris son rôle d’«artisan du changement».
Investir. Un comptable sur huit (83 %) estime investir toujours davantage et plus rapidement. Tous évoquent un véritable changement de culture… dans un secteur qui n’est pas traditionnellement connu pour son esprit de changement. La numérisation et l’automatisation sont passées par là.
L’enquête Practice of Now de Sage menée auprès de 3298 comptables à travers le monde révèle que les comptables évoluent rapidement pour devenir des «artisans du changement». Et c’est nécessaire. 82 % des comptables déclarent que les clients demandent plus de conseils et de services de conseil aux entreprises, tandis que 87 % conviennent qu’ils attendent plus de flexibilité et un meilleur service sans augmentation des tarifs.
Le comptable, conscient de la valeur de la technologie
Le rapport montre également une profession comptable robuste et technologique, bien placée pour aider ses clients à surmonter l’incertitude économique de la crise sanitaire. La majorité est convaincue de pouvoir fournir des services de gestion d’entreprise et de conseil (79 %), des conseils spécifiques à l’industrie (75 %) et des implémentations technologiques au-delà des produits comptables et financiers (73 %).
Les comptables ont été aidés dans cette tâche en adoptant les dernières technologies. Plus de la moitié (54 %) ont déclaré pouvoir fournir aux clients un service plus rapide grâce aux nouvelles technologies telles que la 5G, l’automatisation et l’AI. Et 43 % pensent que cela a amélioré le service et la satisfaction des clients. La grande majorité des comptables (91 %) estiment que les nouvelles technologies apportent de la valeur à leur entreprise. D’ailleurs, 44 % se décrivent comme early adopters -contre seulement 35 % l’an dernier.
«Malgré la crise mondiale actuelle, nous assistons à l’émergence d’une industrie comptable nouvelle et compétitive, estime Alex Dossche, Managing Director, Sage Belgium & Luxembourg. Au lieu de céder sous le poids des demandes croissantes des clients et des perturbations mondiales, les entreprises adoptent les nouvelles technologies en vue de s’adapter et de prospérer. Les pratiques plus traditionnelles doivent maintenir la cadence, sans quoi elles pourraient être larguées face aux demandes des clients dans cette nouvelle norme. En fin de compte, il incombe aux entreprises de saisir l’opportunité de devenir des acteurs du changement plutôt que des spectateurs.»
Plus de compétences en conseil
L’enquête révèle également que les exigences et les technologies croissantes des clients forcent l’émergence d’un nouveau type de profession. Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées estiment que les comptables qui rejoignent la profession aujourd’hui ont besoin de compétences en conseil en affaires financières, y compris en modélisation de la trésorerie et de la croissance.
Pour fournir ces compétences, davantage d’entreprises sont disposées à recruter en dehors de l’industrie. C’est ainsi que 82 % se disent disposées à recruter des candidats sans expérience en comptabilité, comme la gestion de projet ou les services à la clientèle.
Les nouveaux talents sont également devenus une source d’innovation vitale : 84 % des comptables reconnaissent que les futurs jeunes collaborateurs ont des attentes, des attitudes et des talents progressifs, ce qui les oblige à changer et à réfléchir pour attirer les meilleurs collaborateurs.
L’évolution des demandes des clients et la numérisation ont été les moteurs d’une innovation majeure dans la comptabilité. Les comptables en pratique relèvent le défi, aidant les clients avec des conseils cruciaux, de nouvelles technologies et des services supplémentaires qui les permettront de traverser l’environnement commercial perturbateur d’aujourd’hui.
Sage Belgium – Luxembourg, 100 % SaaS au bout d’un an
Cela ressemblait à un pari : basculer la totalité des clients en mode SaaS. L’éditeur s’était fixé une date butoir, le 30 septembre, dernier jour de son exercice fiscal… C’est fait, c’est gagné !
La crise sanitaire a été un révélateur pour changer de modèle, en particulier pour les revendeurs. Gros succès, aussi, de la plate-forme Sage Cloud Demat, qui permet aux comptables de numériser et d’archiver l’ensemble des documents comptables de leurs clients. Plus de 32.000 dossiers y sont stockés. Certains jours, le pic de 100.000 documents déposé est franchi…
«La façon de travailler a changé, relève Alex Dossche. Cette crise a intensifié le besoin d’obtenir une information quasi en temps réel. Désormais, la question n’est plus de savoir s’il faut digitaliser, mais comment faire ? C’est vrai pour le client final, c’est vrai aussi pour le comptable et les fiduciaires.»
C’est l’urgence qui caractérise cette crise. On l’a vu aux premiers jours, à la mi-mars. Les entreprises sont venues avec plein de questions sur le télétravail, les subsides. Sur leur devenir, finalement. «En mettant en place un chatbot capable de répondre à un maximum de questions ponctuelles, Sage a libéré les comptables, leur permettant de suivre et conseiller davantage leurs clients. C’est clairement l’évolution du métier, comme le montre encore l’étude Practice of Now.»