L’e-commerce belge devrait atteindre le milliard d’euros durant ces fêtes de fin d’année, a chiffré BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne. Les articles de mode, les produits alimentaires, les cosmétiques et produits de beauté ainsi que le multimédia sont les catégories de produits les plus populaires.
Un milliard d’euros, soit encore 13,95% du chiffre d’affaires total de l’e-commerce belge (contre 12,54% en 2014). Même si la période de Noël (du 10 au 24 décembre) reste pour les commerçants en ligne la période la plus importante en termes de ventes (54% des ventes de fin d’année, contre 31,88% en 2014), ils attendent également une croissance des ventes plus importante lors du week-end ‘Black Friday-Cyber Monday’ (entre le 27 et le 30 novembre; 9,36% des ventes de fin d’année, contre 5,37% l’année passée) et lors de la Boxing Day le 26 décembre (4,1% des ventes de fin d’année).
Les principales raisons de cette augmentation attendue des achats de fin d’année sont : un jour supplémentaire (Black Friday tombe cette année le 27 novembre, alors qu’il avait lieu le 28 novembre l’année passée), le temps plus froid et la plus grande notoriété du Boxing Day (journée lors de laquelle les cadeaux de Noël sont traditionnellement offerts aux collaborateurs). Les ventes en ligne augmentent également suite à la menace terroriste dans notre pays. De nombreux magasins ferment leurs portes vu le climat peu rassurant dans lequel nous nous trouvons, surtout dans la région bruxelloise. Les magasins fermés et les clients qui sortent moins facilement de chez eux pour faire leurs courses font du shopping en ligne une option encore plus favorisée.
Les consommateurs estiment que les principaux avantages liés aux achats de Noël en ligne sont que les magasins en ligne proposent une manière commode de faire son shopping (68,42%), permettent d’éviter la cohue dans les magasins (63,15%), permettent de gagner du temps (52,63%), sont toujours ouverts (57,89%), permettent de faire des économies (36,84%), évitent le stress engendré par le shopping (26,31%) et bénéficient d’une gamme plus large de produits (21,05%).