Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Le marketing ne peut être que digital
« La stratégie digitale marketing » a été élu meilleur livre marketing de l’année par BAM, l’association des marketeurs belges. Un signe qui ne trompe pas.
Jamais les membres de BAM (Belgian Association of Marketing) et autres professionnels du marketing n’avaient été aussi nombreux à voter pour le prix du livre marketing de l’année. Plus de 4 300 participants ! L’ouvrage de Cédric Cauderlier, « La stratégie digitale marketing » (Racine), l’a emporté avec pas moins de 34 % des voix devant « Inclusieve communicatie » de Hanan Challouki et « Act Human » de Jan Callebaut, Sarah Steenhaut et Karel De Meester.
Cette désignation reflète l’importance que le digital a prise dans la société au sein des entrepreneurs et des spécialistes du marketing. Cette époque de pandémie a fait la part belle aux dispositifs et au marketing digital. Depuis l’avènement d’internet, le marketing digital n’a probablement jamais été autant bousculé que depuis le début de cette crise mondiale.
Le digital, planche de salut du marketing
Certes, les marques n’ont pas attendu la Covid-19 pour mettre leur client au cœur de leurs stratégies marketing. Toutefois, le premier confinement est venu accélérer pour certaines, conforter pour d’autres, la nécessité de déployer des campagnes digitales cohérentes et réfléchies. Privées de lieux dans lesquels vendre leurs produits, elles ont dû soudainement adapter leur fonctionnement et la façon dont elles s’adressent à leurs cibles. Le digital est apparu comme une planche de salut.
Conséquence de cette prise de conscience : une accélération de la digitalisation de certaines campagnes. D’autant plus que les géants de la vente en ligne ont imposé des standards en matière d’ergonomie, de réactivité ou de mise à disposition de services qui ont poussé les entreprises à s’aligner. On estime que trois consommateurs sur quatre s’attendent, par exemple, à recevoir des informations en temps réel sur l’état de leur commande. La mise en place du Click & Collect a ainsi nécessité la mise en place de customer journeys omnicanaux entre le mail, le site web, la confirmation de commande et les rappels SMS. Dans cette multitude de canaux, l’importance de la donnée est venue réaffirmer son poids et donc la nécessité de disposer d’outils capables de capter et d’analyser, de façon fine et pertinente, ces données.
Mieux comprendre les bonnes pratiques
Reste la question pratico-pratique : comment faire, pour les responsables marketing, pour émerger face à des mastodontes tels qu’Amazon ? Comment susciter l’intérêt face à tous les contenus proposés sur les réseaux sociaux ? D’autant que, ces deux dernières années, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a encore augmenté de près de 25 % -alors que l’on croyait déjà avoir atteint les sommets !- avec près de 5 milliards d’utilisateurs, soit 93,4% des personnes accédant à internet dans le monde.
Le mobile, aussi,2 a bel et bien pris son envol en dépassant les 50% du temps passé en ligne dans le monde. La Belgique n’est pas à la traine : nos concitoyens passent presque une minute sur deux connectés sur leur mobile.
Ce livre vient justement aider les lecteurs dans leur vie professionnelle afin de mieux comprendre les possibilités et les bonnes pratiques et apprendre à développer leurs compétences digitales.
Par où commencer
Outre le plébiscite des membres de BAM avec ce prix, cet ouvrage a reçu de nombreuses critiques positives aussi bien de la part des professionnels du marketing que des enseignants de hautes écoles. (HEC, Solvay Business School…), qui y voient un ouvrage de référence. Pour Philippe Jaumain, Brand Communication Director, Télévie, l’auteur rend les choses simples sans trop les simplifier : « il réussit remarquablement son pari de mettre son savoir digital à la portée de tous. La ‘Reader Experience’ est top : vous avez l’impression de tout comprendre ! »
C’est juste LE livre que chaque membre d’une équipe marketing, quel que soit son niveau, devrait avoir dévoré, estime pour sa part Aude Mayence, VP Marketing, Digital & E-Commerce. « Ce livre permet de se poser les questions relevantes pour construire une stratégie marketing omnichannel qui a pour unique obsession vos (futurs) clients. Vous ne savez pas pour où commencer pour aborder vos cibles ou vous pensez au contraire avoir tout pris en compte ? Lisez et relisez avec humilité ! »
Les questions qu’on n’ose poser…
D’habitude, explique encore l’auteur, les ouvrages sur le marketing digital traitent en détail une technique ou un canal particulier. « Dans cette discipline, on a tôt fait de verser dans le tactique, alors que je trouvais au contraire plus pertinent de proposer une vue d’ensemble e,t surtout, de poser les questions du pour quoi et du pour qui… »
C’est précisément la force de ce livre, qui du coup se distingue de la pléthore d’ouvrages qui abordent la question du marketing digital sous l’angle stratégique. Ce n’est pas un hasard si la genèse de ce livre est liée aux nombreuses formations dispensées par Cédric Cauderlier. « Dans ces circonstances, les gens soulèvent des questions qu’ils n’oseraient pas poser dans leur entreprise ou à leur agence. Souvent par peur de montrer qu’ils sont dépassés. Alors qu’il est tout à fait normal de ne pas être au courant de tout dans un domaine qui évolue aussi vite. Ce livre veut donc apporter les réponses aux questions que les marketers ont peur de poser… »