Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Le marketing s’appelle dorénavant D-A-T-A !
Selon une étude réalisée par Salesforce, la pandémie a bénéficié à la stratégie numérique des professionnels du marketing. Les chiffres relatifs à la Belgique sont révélateurs.
Pour 97 % des professionnels belges du marketing, la pandémie a modifié leur stratégie numérique d’engagement. 96 % affirment qu’elle a fait évoluer la répartition de leur utilisation des différents canaux marketing.
Selon la septième édition du rapport “State of Marketing” de Salesforce (sondage auprès de plus de 8.200 responsables marketing opérant dans 37 pays et six continents, en ce compris 178 travaillant en Belgique), il est frappant de constater que les spécialistes du marketing en Belgique considèrent l’innovation et le contact en temps réel avec les clients comme les priorités les plus élevées… mais également les plus grands défis. 90 % des professionnels, en effet, s’accordent pour estimer que les attentes des clients sont devenues plus difficiles à satisfaire qu’il y a un an.
«En un peu plus d’un an, les professionnels belges ont composé avec des changements dans le comportement des clients qui, habituellement, prennent plusieurs années à se concrétiser. Une chose est sûre, nous sommes entrés dans l’ère du ‘market from anywhere’, où les outils, technologies et canaux digitaux sont indispensables, constate Roel Naessens, Regional VP Marketing Cloud and Commerce Cloud, Salesforce. Les constats dégagés par le rapport de cette année sont un bon indicateur des changements qui se sont opérés, des tendances de fond et de l’orientation que prendront désormais l’art et la science du marketing.»
Davantage de publicité numérique
À mesure que les clients passent au numérique, le marketing se met au diapason. Les responsables accélèrent leur transformation numérique. Les publicités numériques (97 %), la vidéo (96 %) et le contenu numérique (93 %) ont été les canaux les plus utilisés en Belgique pendant la pandémie. À l’échelle mondiale, les médias sociaux, la publicité numérique et la vidéo sont les trois moyens les plus utilisés pour atteindre les clients.
En termes de valeur, le canal qui a le plus progressé en Belgique pendant la pandémie est celui des réseaux sociaux (90 %), suivis par l’audio (89 %) et les publicités numériques (87 %).
Il serait plus difficile de collaborer
La collaboration permet le démarrage d’une ère où l’on commercialise depuis à peu près n’importe où. Libérées de l’obligation de se rendre au bureau, les équipes -géographiquement éparpillées- réévaluent la manière dont chacun implique non seulement les clients, mais également ses homologues. 88 % des acteurs belges du marketing adoptent de nouvelles stratégies en matière de télétravail. Par rapport à avant la pandémie, les spécialistes en Belgique trouvent qu’il est plus difficile (81 %) de collaborer que les spécialistes du marketing dans le monde (69 %)
Le marketing s’épelle désormais D-A-T-A. A mesure que les sources se multiplient, la gestion des données gagne en complexité. Les spécialistes belges du marketing s’attendent à voir le nombre des sources de données auxquelles ils ont recours augmenter de 22 % entre 2021 (9 sources) et 2022 (11 sources).