Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Le métavers… concrètement
DXC Technology identifie cinq façons dont le métavers va transformer la vie et les affaires dans les cinq prochaines années. Explications de Nathalie Vancluysen, Head of XR and Distinguished Technologist, DXC Technology.
1- La collaboration sur le lieu de travail ne sera plus jamais la même
Partout dans le monde, le métavers fera partie du travail quotidien d’un nombre croissant de salariés. Au lieu de regarder une grille de visages bidimensionnels sur un écran de vidéoconférence, les collègues pourront choisir leur place à une table virtuelle, sortir de la pièce pour faire une pause… voire une promenade virtuelle avec leur patron !
Pour maximiser les avantages, de nombreuses entreprises associent déjà la vidéoconférence traditionnelle aux technologies de collaboration immersive. DXC a remarqué l’impact positif de son propre monde virtuel privé, avec des niveaux accrus de productivité, d’engagement et de créativité parmi ses employés.
« Les expériences métaverses aident les employés à mieux se concentrer et à retenir davantage d’informations. Les mondes virtuels peuvent nous aider à sortir de notre routine de vidéoconférence et ouvrir la porte à une plus grande collaboration et à l’innovation », estime Nathalie Vancluysen.
2- Les événements professionnels de grande envergure deviendront virtuels
Le métavers est un lieu où des milliers d’avatars du monde entier peuvent se réunir pour interagir, se rencontrer et s’engager. Contrôlés par des personnes depuis le confort du lieu qu’elles ont choisi, les avatars 3D personnalisés peuvent se déplacer librement dans un espace presque infini et se téléporter d’un endroit à l’autre instantanément.
« A l’avenir, un plus grand nombre d’événements de grande envergure, tels que des conférences, des expositions et des sommets, se dérouleront dans des mondes virtuels, assure Nathalie Vancluysen. A la clé, de plus grandes possibilités de collaboration à l’échelle mondiale. Mais aussi une réduction du temps, des ressources et de l’empreinte carbone des déplacements. »
3- Les groupes de musique, les DJs, clubs de sport et clubs de rencontres vont passer dans le métavers
De plus en plus d’individus et d’organisations du secteur de la musique et du sport encouragent les fans à les rejoindre depuis des sièges virtuels dans des lieux virtuels, apportant l’excitation des concerts et des matchs à domicile. En outre, certaines applications de rencontre comme Nevermet ou Flirtual offrent déjà des services dans le métavers.
« Au cours des cinq prochaines années, les consommateurs se verront offrir davantage de possibilités interactives et immersives de faire les choses qu’ils aiment faire dans le monde physique, le tout via leur avatar numérique », estime Nathalie Vancluysen.
4- Les marques s’exprimeront d’une nouvelle manière
Les expériences virtuelles pour les clients vont devenir monnaie courante, les marques cherchant des moyens nouveaux et passionnants d’entrer en contact avec leurs clients. De grandes marques de détail comme Louis Vuitton, Adidas, Gucci, Coke et Nike, ainsi que des constructeurs automobiles comme Nissan, Toyota et Ferrari, expérimentent déjà les environnements virtuels et la réalité augmentée.
« Au cours des cinq prochaines années, DXC s’attend à ce que de plus en plus d’entreprises offrent à leurs clients la possibilité d’explorer leurs marques, solutions et services en 3D -des hôtels aux villes en passant par les aéroports. »
5- Le recrutement et l’accueil des recrues seront métamorphosés
Le recrutement de talents fait partie intégrante du succès de toute entreprise, et les atteindre est la première étape. Au cours des cinq prochaines années, les entreprises se tourneront de plus en plus vers le métavers pour entrer en contact avec les candidats de manière attrayante.
« Le métavers peut également être bénéfique pour l’inclusion, complète Nathalie Vancluysen L’organisation d’entretiens de premier tour dans le métavers peut aider les recruteurs à identifier les candidats ayant le bon profil comportemental plutôt que de se contenter de ceux qui ont les bonnes références dans le CV ou le bon look. »
De nombreux jeunes adultes d’aujourd’hui ont grandi en socialisant et en jouant en ligne. Les entreprises, les organisations gouvernementales et les marques doivent donc être en mesure de les engager avec des produits et des services qui leur semblent familiers et passionnants, conclut la spécialiste de DXC Technology.