Le monde COBOL face au défi du COVID-19
Rappel des spécialistes et multiplication des initiatives en vue de renforcer les équipes mainframe. Le monde COBOL au coeur de la crise sanitaire.
L’objectif est clair : doter les équipes informatiques des compétences COBOL nécessaires au maintien des systèmes critiques en période de crise. IBM et l’Open Mainframe Project redoublent d’initiatives. En pleine pandémie, le recours massif au télétravail et la flambée du chômage mettent à l’épreuve les systèmes mainframe de grands comptes publics et privés. Les IBM z et, plus généralement les applications critiques développées en COBOL, langage de programmation créé en 1959, doivent absorber un trafic sans précédent.
«Nos clients sont confrontés à des circonstances inédites, explique Meredith Stowell, Vice-President, IBM Z Ecosystem. Or une grande partie des infrastructures critiques mondiales, dont celles de gouvernements, des secteurs de la santé, des transports, des services financiers et d’autres grandes industries, dépendent d’IBM.»
Se retrouver et se connecter
IBM a notamment renforcé son engagement dans le projet Open Mainframe de la Fondation Linux. Laquelle travaille sur trois grands axes. Un : le développement du COBOL Programmers Forum. A travers ce portail, employeurs et programmeurs spécialisés peuvent se retrouver. Cette nouvelle initiative offre un moyen immédiat de connecter les professionnels là où les besoins se présentent. Et d’aligner des talents qualifiés prêts à se mettre au travail. Le Forum est ouvert aux plus jeunes en quête d’un un emploi comme aux anciens, souvent retraités. Il rassemble aussi les professionnels souhaitant se porter volontaires.
Deux : un COBOL Technical Forum. Ressource temporaire, activement surveillée par des programmeurs COBOL expérimentés. Ce forum a pour vocation de fournir des conseils et une expertise gratuits pendant la crise. L’outil doit permettre à tous les niveaux de programmeurs de gérer les problèmes, d’apprendre de nouvelles techniques et d’accélérer les solutions nécessaires à mesure que les programmeurs modifient ce code critique
Se former ou rafraîchir ses connaissances
Trois : Open Source COBOL Training. Un tout nouveau cours open source conçu pour enseigner le COBOL aux débutants et rafraîchir les professionnels expérimentés. IBM a travaillé avec des clients et un institut d’enseignement supérieur pour développer un cours approfondi de programmation COBOL avec VSCode. Il sera disponible à la mi-avril dans le domaine public, sans frais. En mai, il sera transformé en un cours vidéo en libre-service avec des laboratoires pratiques et des tutoriels disponibles via Coursera. Le cours sera disponible gratuitement sur la propre plateforme de formation d’IBM.
IBM investit depuis longtemps dans les compétences mainframe. En plus de contribuer au forum communautaire du projet Open Mainframe et de fournir une formation open source étendue, Big Blue participe à un certain nombre d’initiatives pour répondre au besoin continu de compétences COBOL de sa communauté. La première -qui est aussi la plus importante- est l’IBM Z Academic Initiative, qui réunit une centaine de centres de formation.
Ces articles parle de "Data Center"
Infrastructure, Servers, Network, Storage