Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Impression : le plus gros marché à SPIE Belgium ICS

Mar 24, 2021 | Workplace | 0 commentaires

15 lots sur 21 ! SPIE Belgium remporte, à travers sa filiale ICS, la majeure partie du marché fédéral des solutions d’impression lancé par le FORCMS.

Impression et document management. Il s’agit du plus important marché en la matière, portant sur des milliers de machines. Officiellement, SPIE Belgium ICS vient de remporter 15 lots sur les 21 lots attribués du marché lancé par le FORCMS (FOD/SPF BOSA), la centrale de marchés réservée aux services fédéraux. Si l’on exclut les contrats de prolongation de maintenance attribués aux constructeurs, la filiale belge du leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et des communications, s’est vue attribuer 15 lots sur 16 !

Globalement, ce marché concerne l’achat, la location et/ou la maintenance de matériel d’impression allant d’une imprimante A4 à une MFP A3 à haut débit (monochrome ou couleurs et technologie laser ou encre) et les services liés à l’utilisation d’imprimantes (installation, gestion, maintenance, monitoring) et à la gestion documentaire.

Le plus important contrat d’impression jamais conclu

«Si nous sommes présents dans les entités fédérales depuis une quinzaine d’années, en emportant régulièrement un ou plusieurs lots, c’est la première fois que nous en emportons autant et ceci pour le plus important marché d’impression et de document management jamais conclu», se réjouit Guy Van Caenegem, Business Unit Manager, SPIE Belgium ICS. A travers ce contrat cadre, nous allons servir plus de 400 bénéficiaires !» Autre particularité : le contrat s’étire non pas sur deux, mais sur quatre ans. Ce qui veut dire, encore, que les extensions de maintenance pourraient permettre de servir les clients jusqu’à cinq années supplémentaires…

D’une manière générale, SPIE Belgium ICS s’est distinguée de ses concurrents grâce, entre autres, à ses certifications, son délai d’intervention, sa tarification ainsi que la qualité technique, le taux de disponibilité et la durabilité des machines proposées.

Il s’agit donc de voir plus loin que les impressions. «Notre proposition inclut la digitalisation des documents, le suivi des documents, leur distribution et, tout au long de cette chaîne, leur sécurisation, enchaine Guy Van Caenegem. Si, d’une manière générale, la tendance est à imprimer moins, en particulier depuis la crise sanitaire, la sécurisation des documents n’a jamais été aussi importante. C’est précisément un axe sur lequel nous avons bâti une expertise unique qui, aujourd’hui, nous distingue.»

Maître de toute la chaîne de valeur

En ce sens, SPIE Belgium ICS se présente comme un véritable one stop shopping, un partenaire global. «Nous maîtrisons la chaîne de valeur de A à Z», confirme Geoffroy Philippe, Sales Manager, SPIE Belgium ICS.

L’entreprise -longtemps connue sous le nom de Mimeos- s’est notamment imposée sur le marché avec FlexiPrint, son offre d’optimisation de parc d’impression reposant sur une approche multimarque et sur-mesure. La proposition rassemble un ensemble de prestations «à la carte» -de l’audit du parc d’impression à la réparation sur site par une équipe de techniciens certifiés, en passant par la livraison, l’installation et la formation de vos utilisateurs.

Le support de HP

Pour rappel, l’activité Printing & Document Management de SPIE Belgium ICS est née la reprise de Mimeos, entité spécialisée de l’ex-Systemat, elle-même issue de l’union entre AB Supplies et ALLO Supplies, deux acteurs historiques majeurs de l’impression de bureau en Belgique et au Luxembourg.

«A travers ce nouveau marché fédéral, nous confirmons non seulement une belle réussite en termes de volume, mais aussi de durée, poursuit Geoffroy Philippe. Il est assez exceptionnel qu’un intégrateur remporte un marché aussi étendu avec autant de lotsEt de mentionner le partenariat établi au fil des ans avec le constructeur HP.