Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Le prix des logiciels B2B SaaS a grimpé de 6,14 % !

Fév 15, 2023 | Workplace | 0 commentaires

Quelque 288 logiciels B2B analysés. 36,84 % de ceux-ci ont vu leurs prix augmenter. L’inflation a bon dos ! Tool Advisor met en chiffres une réalité que des CIO commencent à pointer du doigt.

L’inflation touche aussi les prix des logiciels B2B, en mode classique comme en mode SaaS. Alors que les coûts de l’énergie et des équipements flambent, les CIO sont aussi confrontés à une hausse des coûts des logiciels et services SaaS. Cette augmentation n’est pas toujours sensible immédiatement. En effet, les licences logicielles sont rarement renouvelées chaque année. Qui plus est, bien des CIO ont misé sur le cloud pour des achats de services en volume sur une durée de 3 ans ou plus…

Tool Advisor a analysé les prix des logiciels en janvier 2022 et en janvier 2023. Pour chaque logiciel analysé, des donnes essentielles ont été récupérées : nom du logiciel, catégorie (logiciel de comptabilité, logiciel SEO, logiciel de signature électronique…), prix de l’abonnement le moins cher, prix de l’abonnement le plus populaire, nationalité du logiciel et, enfin, les éventuelles levées de fonds. Les catégories comme les logiciels de caisse ou les ERP dont les prix sont disponibles uniquement sur devis n’ont pas été analysées.

Des augmentations de prix qui cachent des réalités différentes

36,84% des logiciels B2B ont donc vu leur prix augmenter. « Pour un secteur relativement épargné par les conséquences de la hausse des prix de l’énergie et qui traditionnellement augmente peu ses prix, c’est beaucoup », estime Gatien Guemas, Founder, Tool Advisor. Quant aux stratégies qui font augmenter le prix de l’abonnement sans changer les prix publics, elles sont nombreuses. Ce peut être une baisse des limites pour certaines fonctionnalités (nombre d’e-mails envoyés, nombre de factures générées, nombre d’utilisateurs). Ou un transfert de certaines fonctionnalités à l’abonnement supérieur.

Plus 6,14% entre 2022 et 2023, c’est aussi beaucoup. « Derrière ces 6,14% se cachent des réalités différentes en fonction des catégories de logiciels, du type d’abonnement et des caractéristiques des logiciels », note Tool Advisor. Ce sont les logiciels de gestion des notes de frais qui ont le plus augmenté (+ 19,18 %). Ensuite, l’hébergement web (+ 13,16 %), les logiciels pour associations (12,72 %) et les logiciels de gestion de projets (11,25 %).

L’inflation a bon dos

Dans son étude, Tool Advisor a été surpris de constater que ce sont moins les nouveaux clients qui paient plus cher que les clients existants. Damien Guemas : « D’expérience, nous savons que, traditionnellement dans le milieu du logiciel B2B, les augmentations s’appliquent majoritairement aux nouveaux clients et plus rarement aux clients existants, observe Tool Advisor. Les nombreux posts LinkedIn ou Twitter de clients mécontents nous avaient mis la puce à l’oreille, mais nous ne nous attendions pas à un pourcentage si important. Deux clients existants sur trois ont été invités à payer davantage ! »

A la question de la justification de l’augmentation des tarifs, Tool Advisor a d’abord considéré l’étude du cabinet Gartner, qui invoque l’inflation, le poids des contraintes réglementaires et la pénurie de composants et de talents. Mais sans partager cette analyse jugée très « politiquement correct ». Ainsi, à propos de l’inflation, Tool Advisor estime qu’elle a un impact plus limité pour les logiciels SaaS que pour d’autres industries.

Idem pour le poids des contraintes réglementaires, notamment pour répondre à une nécessité de durabilité : « les fournisseurs peuvent justifier ce surcoût par le coût de fonctionnement ou d’utilisation de data centers verts, cependant, ceux-ci sont conçus pour être plus efficaces et réduire les coûts… » Selon un rapport de la commission européenne qui va dans ce sens, 42 % des déclarations concernant les pratiques de durabilité des sites web sont « exagérées, fausses ou trompeuses ».

Le taux d’attrition n’est pas plus élevé

« Selon nous, les raisons de l’augmentation des prix sont ailleurs et multifactorielles. Plus que l’inflation, le contexte économique influence beaucoup les prix : l’argent disponible pour les levées de fonds ne coule plus à flot et les éditeurs sont encouragés à chercher la rentabilité plutôt que la croissance. » Les éditeurs jouent aussi sur leur plus-value. « Les logiciels B2B ont progressé : ils proposent plus de fonctionnalités et font gagner plus de temps et d’argent aux entreprises ; une augmentation tarifaire est tout sauf illogique ». Enfin, l’effet d’aubaine. « Une augmentation de prix lorsque les prix de la plupart des logiciels augmentent passe mieux que si vous êtes le seul logiciel à augmenter vos tarifs ! »

Si l’expression « contexte économique » est très souvent utilisée dans les communications des éditeurs pour justifier les augmentations de prix, les vraies raisons se trouvent, selon Tool Advisor, à la frontière des trois raisons évoquées plus haut. Le comparateur de logiciels note encore que le taux d’attrition à la suite des augmentations de prix n’est pas beaucoup plus élevé. De fait, conclut Gatien Guemas, « les logiciels font gagner plus d’argent et de temps qu’ils n’en coûtent ! »