Mobility
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT
Le profil de l’utilisateur belge 5G s’affine
Adoption massive en vue, qu’importe le prix. En contrepartie, l’utilisateur belge de 5G se montrera exigeant, observe Ericsson à l’issue d’une étude de grande ampleur.
Intérêt pour le métavers, pour la réalité augmentée, pour le streaming… L’utilisateur belge de la 5G sera plus exigeants que l’utilisateur de la 4G. Il aura des attentes élevées en matière de performances, notamment en ce qui concerne la couverture réseau. Sa motivation ? La promesse de nouvelles applications et de nouveaux services innovants.
Alors que l’adoption de la 5G dans de nombreuses régions du monde passe du stade de l’adoption précoce à celui de l’adoption massive, le rapport de l’Ericsson ConsumerLab 5G : The Next Wave souligne l’engagement croissant des consommateurs envers la 5G et leurs attentes concernant les cas d’usage à venir.
La différence par la réalité augmentée
Plus de 49 000 consommateurs dans 37 pays ont été interrogés dans le cadre de cette étude. Il s’agit de la plus grande enquête mondiale sur la 5G menée à ce jour. La plus grande enquête, aussi, sur les consommateurs menée par Ericsson, tous sujets confondus.
Le champ de l’enquête est représentatif de l’opinion d’environ 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, dont 430 millions d’abonnés à la 5G.
Le rapport prévoit que les consommateurs 5G ayant l’expérience de l’utilisation de la fonctionnalité de réalité augmentée (AR) seront probablement les premiers à adopter les futurs appareils. La moitié des utilisateurs 5G qui utilisent déjà des services liés à l’AR chaque semaine pensent que les applications de réalité augmentée passeront des smartphones aux casques AR dans les deux prochaines années, contre un tiers des consommateurs 4G qui sont de cet avis.
L’inflation… sans impact !
L’adoption de la 5G résistera à l’inflation. 11% des utilisateurs belges ont toujours l’intention de passer à la 5G dans les 12 prochains mois. 8 utilisateurs de la 5G sur 10 ne sont pas prêts à revenir en arrière malgré la hausse des coûts due à l’inflation.
La disponibilité perçue de la 5G s’impose comme le nouveau critère de satisfaction des consommateurs. La disponibilité perçue de la 5G apparaît comme la nouvelle mesure de la satisfaction des consommateurs. Alors que de nombreux marchés 5G ont une couverture de la population 5G de plus de 60 %, seuls 33 % des utilisateurs de la 5G ont l’impression d’être connectés à la 5G plus de la moitié du temps. Parmi les consommateurs qui perçoivent une forte disponibilité de la 5G, 70 % sont satisfaits de leur fournisseur de services 5G.
Forte demande pour les jeux
Il y a trois fois plus d’utilisateurs de la 5G en Belgique qui utilisent plus de trois services par rapport aux utilisateurs de la 4G. La 5G augmente l’utilisation de la vidéo améliorée et des jeux en ligne. Les services liés au streaming d’e-sports, aux jeux en ligne et au cloud gaming représentent 52 % des services numériques 5G. Comparativement, ils ne représentent que 20 % pour la 4G.
Les modèles de monétisation de la 5G devraient évoluer. 83 % des utilisateurs de la 5G considèrent que les expériences innovantes de la 5G sont une inclusion importante dans leurs plans de haut débit mobile. Aujourd’hui, seul un tiers des utilisateurs disposent d’un contenu et d’applications riches en 5G intégrés dans leurs plans.