Le camion autonome Tesla Semi sur nos routes en 2019 !
L’arrivée du Tesla Semi va accélérer l’arrivée sur nos routes des camions électriques autonomes. PwC a identifié une série d’avantages non négligeables.
Après les voitures électriques, les camions. Tesla avance le Tesla Semi, un semi-remorque électrique autonome qui promet 800 kilomètres d’autonomie à pleine charge (40 tonnes) à vitesse de croisière sur autoroute. Pour y arriver, le constructeur californien a beaucoup travail sur l’aérodynamique, mais pas seulement.
Tesla défend ces critères techniques en assurant que 80% des trajets de cette catégorie de camion font moins de 400 kilomètres de distance. Ce véhicule pourra se recharger sur des stations de recharge Tesla spécifiques (qui ne sont pas encore en fonctionnement). La mise en production du véhicule est prévue pour la fin 2019.
Une indication importante sur le rôle du pilotage automatique dans ce nouveau véhicule se trouve dans la conception de la cabine de pilotage. Le conducteur est positionné au centre de l’habitacle et le siège est équipé de deux écrans tactiles. Les fonctionnalités de conduite autonome, dites Autopilot, devraient être identiques à celles présentes sur la voiture Model 3 : caméras, détecteurs d’angles morts ou encore freinage d’urgence…
Selon une étude PwC, les camions 100% autonomes devraient être propulsés sur le marché du transport routier de marchandises dans la plupart des pays développés d’ici 2030. Au-delà de faciliter, accélérer et sécuriser le transport, ils permettront également aux transporteurs de réduire leurs coûts de près de 30%, soit une économie annuelle de plus de 30 000 EUR par poids-lourd.
Les six innovations technologiques qui vont transformer le transport routier
° Communication V2I (Vehicle-to-Infrastructure) – Ensemble des technologies permettant de connecter le camion avec son environnement. Elles offrent une information en temps réel sur le niveau d’embouteillage ou la disponibilité des parkings, également la proximité des stations-service.
° Communication V2V (Vehicle-to-Vehicle) – Ensemble des systèmes télématiques intelligents permettant aux poids lourds de communiquer entre eux sur leur position, leur vitesse ou encore leur direction. Elles devraient permettre aux transporteurs d’économiser du carburant grâce au dispositif de «platooning».
° Télédiagnostic – Ensemble des technologies de télédiagnostic consistant à surveiller l’état du véhicule et de ses composants en temps réel. Elles devraient permettre aux transporteurs de gagner en efficacité sur la maintenance de leurs camions et ainsi augmenter la durée de vie de ces-derniers d’au moins 5%.
° Conduite autonome – D’ici 10 ans, les poids lourds effectuant de longues distances sur autoroutes pourraient circuler sans chauffeurs, ceux-ci n’intervenant plus qu’en milieu urbain pour des livraisons locales. A la clé, des économies de coûts importantes, grâce notamment à l’optimisation du système d’accélération / de freinage et le «platooning».
° Chaîne de valeur intégrée – Le camion sera bientôt intégré dans le système d’information logistique en temps réel connectant l’ensemble de la chaîne de valeur du transport de marchandises, du fournisseur de pièces aux entrepôts et distributeurs jusqu’au client final.
° Plateforme connectant l’offre et la demande – Les camions étant connectés avec le gestionnaire de flotte et le chargeur, ils pourront bientôt, eux-mêmes, déterminer leur taux de remplissage et le communiquer en temps réel via une plateforme mettant en relation l’offre et la demande de transport de marchandises.