Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Le travail hybride s’impose. IWG cartonne
Les entreprises belges passent au travail hybride. IWG enregistre une hausse de 21 % des affiliations à la demande par rapport à l’an dernier.
La demande mondiale de travail hybride entraîne une nette hausse du nombre d’affiliations flexibles dans différents pays. C’est ce qu’il ressort des nouvelles données d’IWG, le plus grand fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles. En Belgique, sur les sites Regus, Spaces, No18, Basepoint, Open Office ou Signature, le groupe -qui démarra ses activités en Belgique en 1989- enregistre une augmentation de pas moins de 21 % par rapport à l’an dernier.
La crise sanitaire a joué, mais pas seulement. Une précédente étude d’IWG montre que le passage au travail hybride et l’utilisation d’espaces de bureaux flexibles peut améliorer sensiblement le résultat. Les entreprises peuvent économiser sur les frais généraux fixes classiques, comme la location, le chauffage et le personnel auxiliaire. L’économie moyenne est estimée aux environs de 10 000 EUR par travailleur sur base annuelle.
Deux à trois jours au bureau
Les entreprises FTSE 250 se tournent elles aussi vers un modèle de bureau hybride. Au cours des 18 derniers mois, IWG a ainsi conclu d’importants contrats avec, entre autres, la Nippon Telegraph and Telephone Corporation, qui fait travailler ses 300 000 collaborateurs depuis 3 500 espaces de travail d’IWG à travers le monde. Signalons encore un contrat similaire avec Standard Chartered pour ses 95 000 travailleurs.
Il ressort par ailleurs des données d’IWG que les entreprises des quatre coins du globe évoluent de plus en plus souvent vers une semaine de bureau de deux ou trois jours. En juin, le taux de présence quotidienne en Belgique était en moyenne 42 % plus élevé le mardi, le mercredi et le jeudi que le lundi et le vendredi.
Attirer et retenir les meilleurs talents
Il est de plus en plus clair que la présence au bureau est favorable à la collaboration entre collègues. À l’échelle mondiale, la location de salles de réunion par IWG a augmenté de 166 % par rapport à l’année écoulée. Les entreprises brésiliennes et néerlandaises sont les chefs de file, avec une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 200 % sur base annuelle dans chaque marché. Le Canada les talonne, avec 198 %. En Belgique aussi, la location de salles de réunion a augmenté de pas moins de 137 %.
« Cette approche fondamentalement axée sur les personnes permet aux entreprises d’attirer et de conserver les meilleurs talents, estime Mark Dixon, CEO, IWG. C’est absolument essentiel sur le marché concurrentiel actuel. »
IWG estime créer de la valeur personnelle, financière et stratégique pour les entreprises de toutes tailles, mais aussi de particuliers et de la prochaine génération d’entrepreneurs.