Un environnement plus automatisé, plus mobile et dans lequel les employés sont encadrés par des managers d’un nouveau genre. C’est ainsi que l’Economist Intelligence Unit entrevoit l’évolution du travail dans les dix à quinze prochaines années.

Dans un nouveau livre blanc consacré à «L’avenir du travail», réalisé par l’Economist Intelligence Unit et sponsorisé par Ricoh Europe, plusieurs universitaires et chefs d’entreprise prédisent quels facteurs impacteront et façonneront nos futurs environnements de travail. Une enquête en ligne réalisée auprès de 500 dirigeants révèle que les tendances qui devraient avoir le plus d’impact sur le monde professionnel de demain sont :

> L’ergonomie, où que vous soyez – Le travail étant de plus en plus numérique, nous pouvons être amenés à travailler partout, que ce soit chez nous ou dans des espaces publics.

> L’automatisation – Le développement de l’automatisation pourrait rendre certains métiers obsolètes ; et ceux axés sur la créativité et l’intelligence sociale seraient valorisés.

> L’évolution des modes de travail – Les managers devront mieux encourager leurs meilleurs éléments pour assurer le succès de l’entreprise sur le long terme.

«Dans le cadre de leur stratégie à long terme, les entreprises doivent se préparer à l’intégration des futures technologies en s’assurant qu’elles ont la capacité et les ressources nécessaires pour optimiser les processus sous-jacents, avant que celles-ci ne soient adoptées, commente Eric Gryson, CEO, Ricoh Belgium-Luxembourg. Cette démarche permet de poser les bases pour de nouvelles méthodes de travail et pour mettre en place des environnements collaboratifs, qui aideront à attirer et à garder les bons éléments. Pour cela, l’attitude et les compétences des managers sont essentielles. Leur rôle quant à la responsabilisation et la motivation des employés va devenir de plus en plus important pour le succès des entreprises.»

En plus des tendances majeures qui devraient impacter tous les secteurs, ce livre blanc imagine les administrations, les banques, les hôpitaux et les universités de demain. L’évolution de ces établissements essentiels pour de nombreuses villes européennes se caractérisera notamment par :

– l’automatisation des processus bancaires, ce qui obligera les employeurs à se focaliser davantage sur l’importance des qualités humaines;

– des fonctionnaires collaborant par voie numérique où qu’ils se trouvent, notamment avec l’accélération de l’évolution des méthodes de travail;

– des hôpitaux s’appuyant sur un personnel très solide et polyvalent, capable de supporter la pression due à la stagnation des budgets et à l’augmentation du nombre de patients faisant face à des problèmes de santé complexes;

– des universités utilisant des méthodes d’enseignement plus flexibles, afin de rapprocher les étudiants du monde professionnel.

Et Eric Gryson d’ajouter : «Sans savoir quelles tendances domineront le monde professionnel de demain, nous pouvons tout de même être sûrs que dans les dix à quinze prochaines années, les environnements de travail deviendront plus fluides, plus connectés et plus collaboratifs, pour répondre aux exigences posées par le travail à l’ère numérique.»

Summary
L'environnement de travail tel que l'imagine Ricoh
Article Name
L'environnement de travail tel que l'imagine Ricoh
Description
Ricoh prévoit un environnement plus automatisé, plus mobile et dans lequel les employés sont encadrés par des managers d'un nouveau genre.
Author