Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Les 15 certifications les plus demandées
Robert Half Technology a identifié les 15 certifications informatiques les plus recherchées. AWS, Cisco, Microsoft, Oracle et Salesforce très demandés.
Des certifications, mais les bonnes… Valider des compétences et expertises technologiques avec des certifications reconnues mondialement peut soutenir une carrière et faire évoluer à la hausse une rémunération. Robert Half Technology a identifié les plus importantes dans son guide des salaires 2021.
«Même dans un contexte commercial perturbé, de nombreuses entreprises recherchent toujours des professionnels IT possédant une expertise et des compétences spécifiques qui étaient déjà très prisées -et en pénurie- avant la pandémie», explique le spécialiste du recrutement. Les professionnels des technologies eux-mêmes recherchent de nouvelles opportunités d’emploi -par nécessité ou par choix.
- AWS Certified Solutions Architect – Professional
- Certified Cloud Security Professional (CCSP)
- Certified Data Privacy Solutions Engineer (CDPSE)
- Certified Data Professional (CDP)
- Certified Ethical Hacker (CEH)
- Certified Information Security manager (CISM)
- Certified Information Systems Security Professional (CISSP)
- Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)
- Cisco Certified Network Associate (CCNA)
- Cisco Certified Professional Network Professional (CCNP)
- Microsoft Certified Azure Solutions Architect
- Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA)
- Oracle Certified MySQL Database Administrator (CMDBA)
- Project Management Professional (PMP)
- Salesforce Certified Development Lifecycle and Deployment Designer
Architecte de solutions certifié AWS, au top !
Amazon propose une longue liste de certifications, mais AWS Certified Solutions Architect – Professional est aujourd’hui la certification de cloud computing la plus populaire. De fait, AWS est largement utilisé dans les entreprises, grandes et petites. Pour les plus jeunes en particulier, c’est un plus sur un CV ! La certification se concentre sur la capacité à concevoir et à déployer des systèmes évolutifs sur AWS en mettant l’accent sur leur rentabilité sans sacrifier la sécurité, la fiabilité et la qualité.
Autre sésame, la certification Certified Cloud Security Professional (CCSP) proposée par l’ISC2 (International Information System Security) Certification Consortium). La certification démontre les connaissances et les capacités lors de la conception, de la gestion et de la sécurisation des données, des applications et de l’infrastructure dans le cloud. La certification est conçue pour ceux qui travaillent avec la technologie cloud, y compris les architectes d’entreprise, les administrateurs de sécurité, les ingénieurs système, les architectes de sécurité, les architectes système ou les consultants, les ingénieurs ou les gestionnaires.
Confidentialité et sécurité des données…
La certification CDPSE (Certified Data Privacy Solutions Engineer) offerte par l’ISACA est conçue pour démontrer des compétences pour naviguer dans la complexité croissante de la confidentialité et de la sécurité des données. Il s’agit d’une certification technique basée sur l’expérience qui évalue la capacité à «mettre en œuvre la confidentialité dès la conception, ce qui se traduit par des plates-formes et des produits technologiques de confidentialité qui renforcent la confiance et font progresser la confidentialité des données». Une condition d’accès : au moins cinq ans d’expérience dans la gouvernance et l’architecture de la confidentialité.
Disponible auprès de l’Institute for Certification of Computing Professionals (ICCP), la certification Certified Data Professional (CDP) propose plusieurs parcours d’apprentissage. Les candidats CDP peuvent choisir parmi une gamme de domaines, y compris l’analyse commerciale, l’analyse et la conception de données, la gouvernance des données, l’intégration et l’interopérabilité des données, la gestion des données, l’entreposage de données, l’architecture de données d’entreprise, les systèmes d’information ou la gestion informatique et plus encore. Le CDP est proposé à différents niveaux en commençant par la fondation et en passant par l’associé, la maîtrise, le directeur et se terminant au niveau final de la direction générale.
Hacker éthique… avec certifications !
Offert par l’EC-Council, la certification Certified Ethical Hacker (CEH) démontre la capacité à trouver des vulnérabilités dans les systèmes informatiques et à prévenir le piratage. En somme, en tant que pirate informatique éthique, utiliser les mêmes compétences, techniques et connaissances qu’un pirate informatique malveillant pour aider à établir de meilleures mesures de sécurité afin de prévenir de futures attaques. Les pirates éthiques sont chargés de détecter les faiblesses des réseaux et des systèmes de l’organisation, puis d’utiliser ces connaissances pour protéger l’entreprise contre les menaces potentielles.
La certification CISM (Certified Information Security Manager) de l’ISACA couvre la gouvernance de la sécurité de l’information -un sujet qui est une préoccupation croissante pour les entreprises du monde entier. La certification est conçue pour les professionnels de l’informatique qui travaillent avec ou gèrent la sécurité informatique et souhaitent démontrer leur expertise en matière de gouvernance de la sécurité de l’information, de gestion des risques liés à l’information, de développement et de gestion de programmes de sécurité de l’information et de gestion des incidents de sécurité de l’information. Il est recommandé d’avoir de l’expérience en matière de sécurité informatique ou informatique -la certification s’adresse à ceux qui travaillent dans l’informatique et qui ont un œil sur la voie de la gestion.
Sécurité et assurance de l’information
La certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) offerte par le ISC2 démontre des connaissances et des capacités en matière de sécurité informatique et d’assurance de l’information. La certification couvre des sujets tels que la structure organisationnelle, la sécurité et la gestion des risques, la sécurité des actifs, les opérations de sécurité, la gestion des identités et des accès (IAM), l’évaluation et les tests de sécurité et l’architecture et l’ingénierie de la sécurité. Condition préalable : au moins cinq années d’expérience de travail rémunérée cumulative dans au moins deux des huit domaines inclus dans le corps commun de connaissances…