Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Les CIO ont tiré parti de la pandémie !
Les CIO, dans de nombreuses organisations, ont joué un rôle déterminant dans la gestion de l’impact initial de la crise. L’état de grâce peut-il perdurer ?
Trois CIO sur quatre rapportent avoir formé les dirigeants et les directions métiers pendant la crise. Et deux sur trois indiquent qu’ils ont accru leur connaissance des fonctions opérationnelles de leur entreprise.
Le sondage, réalisé en mai 2020 par le Gartner CIO Research Circle, repose sur un panel réduit : 58 CIO. Les tendances qu’il délivre n’en sont pas moins intéressantes. Et si elles n’étonnent pas, elles confirment le sentiment de nombreux professionnels.
Une nouvelle opportunité
«Les entreprises continuent de fonctionner avec une lourde charge de la part des organisations informatiques. En particulier, elles permettent à une main-d’œuvre nouvellement dispersée de travailler à domicile. Par conséquent, observe Andy Rowsell-Jones, Distinguished Research Vice President, Gartner, de nombreux CIO ont une nouvelle opportunité de prendre place à la table lorsque les dirigeants décident de la stratégie d’entreprise et des secteurs d’activité à développer et ceux à réduire.»
Les relations s’améliorent. Et c’est tant mieux. 67 % des CIO ont déclaré avoir «assumé la direction d’initiatives à fort impact» au plus fort de la crise. Cela fait probablement référence au soutien du travail à domicile pour les employés. En effet, 70 % des CIO ont indiqué que le soutien au travail à domicile était leur plus fière réalisation dans la réponse à la pandémie.
L’état de grâce. Mais après ?
Rien n’est gagné pour autant. Pour que l’état de grâce perdure, Gartner souligne que les CIO vont devoir mener à bien d’autres initiatives de cette envergure. Et cette fois pour aider leur entreprise à rétablir ses activités… L’enquête a montré que les CIO reconnaissent déjà certains des changements qu’ils doivent apporter à l’organisation informatique. Mais, laisse entendre le cabinet, ils ne réalisent peut-être pas jusqu’où ils doivent prendre les changements.
Jusqu’ici, analyse encore Gartner, la pandémie n’a pas déclenché une réorganisation informatique majeure. Elle a même peut-être retardé celle qui était en cours… De nombreuses organisations IT étaient en train de passer à un modèle de livraison plus centré sur les produits lorsque la pandémie a frappé. Elles ont remplacé ces plans par quelque chose de beaucoup plus immédiat.
Le CIO doit voir plus loin
Bref, ce qui a bien fonctionné durant les premières semaines ne mènera pas l’entreprise au succès alors que les organisations réinitialisent leur stratégie. Il s’agit de voir plus loin.
«Pour que l’organisation IT joue un rôle plus important dans le développement et l’exécution de la stratégie commerciale, les CIO devront effectuer un changement beaucoup plus important dans de nombreux domaines. Par exemple, l’utilisation de services cloud pour déployer plus rapidement des applications vers des travailleurs distants. Cela peut représenter un changement important de plate-forme pour certaines entreprises, mais cela reste dans le domaine des opérations, estime encore Andy Rowsell-Jones. Une stratégie informatique orientée métier impliquerait probablement la construction d’une plate-forme technologique commerciale numérique -une entreprise longue et complexe.»