Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Les compétences IT qui paient le plus
Chaque année, Global Knowledge identifie les compétences et certifications IT les plus demandées, qui sont aussi celles qui paient le plus.
Cloud computing et cyber-sécurité sont aujourd’hui les compétences IT les plus rémunératrices. Et pour Global Knowledge, le spécialiste de la formation et de la certification, les principaux domaines d’investissement technologique pour 2021 sont Microsoft, AWS et Cisco. En plus d’une expérience pertinente, les certifications AWS, (ISC) 2, ISACA et Google Cloud attirent les meilleurs salaires.
Global Knowledge vient de sortir son étude 2020 sur les salaires et les compétences des professionnels de l’IT. Réalisée auprès de 9.500 d’entre eux, dans 159 pays, elle dresse un intéressant portrait salarial de la profession.
De plus en plus de professionnels prêts à changer de job
Pour Todd Johnstone, CEO, Global Knowledge, le rapport de cette année montre que les lacunes en matière de compétences continuent de frapper durement les organisations.
«78% des décideurs informatiques dans le monde sont confrontés à des lacunes critiques en matière de compétences et ont du mal à trouver des employés qualifiés, ce qui nuit à la sécurité, à l’efficacité et à la productivité. De nombreux services informatiques ont des charges de travail intenables, ce qui crée du stress pour les employés et des difficultés à atteindre les objectifs de qualité.»
Les pros de IT veulent des opportunités de croissance et de développement. 62 % des professionnels ont changé d’emploi parce que les organisations précédentes n’avaient pas investi dans leur développement. 40 % recherchent de nouvelles certifications pour obtenir des avantages immédiats. Enfin, 90 % des professionnels insatisfaits prévoient de changer d’employeur l’année prochaine…
Bonnes compétences IT, bon salaire en Belgique
Et les salaires ? Comparés à l’édition 2019, ils ont légèrement progressé outre-Atlantique et légèrement reculé en zone EMEA. Pour s’en tenir à cette dernière, il vaut mieux en principe (les taux d’imposition et le coût de la vie varient fortement d’un pays à l’autre), travailler en Suisse (133.344 USD), en Allemagne (88.195 USD), en Irlande (87.154 USD) ou en Belgique (85.899 USD). Le Royaume-Uni (82.792 USD) et la France (70.753 USD) suivent, devançant l’Espagne (54.718 USD) et l’Italie (51.324 USD).
Bien entendu, le salaire varie énormément en fonction de la profession. Avec 105.105 dollars annuels, un cadre dirigeant l’emporte sur un professionnel de la gestion des risques (89.328 USD), un spécialiste du cloud (85.140 USD), un spécialiste de la cybersécurité (74.004 USD), un spécialiste de l’analyse commerciale (74.095 USD) ou de la cybersécurité (74.004 USD), ou encore un architecte IT (73.215 USD) et un chef de projet (73.212 USD), tous ces salaires se situant nettement au-dessus de la moyenne.
Les 15 certifications qui paient le plus
Google Certified Professional Cloud Architect
AWS Certified Solutions Architect – Associate
CISM – Certified Information Security Manager
CRISC – Certified in Risk and Information Systems Control
PMP® – Project Management Professional
CISSP – Certified Information Systems Security Professional
CISA – Certified Information Systems Auditor
AWS Certified Cloud Practitioner
VCP6-DCV: VMware Certified Professional 6 – Data Center Virtualization
Microsoft Certified: Azure Fundamentals
Microsoft Certified: Azure Administrator Associate
CCA-N: Citrix Certified Associate – Networking
CCP-V: Citrix Certified Professional – Virtualization