Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Les trois vies des serveurs de OVHcloud
Un serveur sorti des chaînes toutes les deux minutes et demi ! C’est à Croix, à quelques kilomètres de la frontière belge, chez OVHcloud. Une seule et même usine pour construire et recycler. Un modèle !
« Non seulement nous concevons et fabriquons nos serveurs, mais nous les recyclons à 100 %. Ce qui nous permet de leur donner une deuxième vie et même une troisième ! En général, chacune dure trois ans, parfois un peu plus. Chez nous, 45 % des serveurs sont assemblés avec des composants remis à neuf ! »
Avec plus de 400 000 serveurs en activité à travers la planète, OVHcloud est aujourd’hui le premier acteur de l’hébergement en Europe. L’entreprise du Nord compte 1,6 million de clients et 34 datacenters actifs sur quatre continents.
Après avoir commencé à fabriquer ses propres serveurs en 2002, le groupe créé par Octave Klaba s’est mis à les démonter à partir de 2009 pour optimiser la durée de vie de leurs composants. Aujourd’hui, OVHcloud démonte systématiquement ses serveurs réformés pour en réemployer et recycler l’ensemble des composants.
Maîtrise de la chaîne de production
« En moyenne, chaque semaine, 1 400 nouveaux serveurs sont assemblés et 800 à 1 000 sont recyclés à Croix, près de Roubaix, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. La capacité peut monter à 2.500 unités », avance Georges de Gaulmyn, Chief Industrial Officer, OVHcloud.
« Comme nous fabriquons nous-mêmes nos serveurs, nous savons comment les démonter, explique Guillaume Hochart, Manufacturing Director Group, OVHcloud. Les composants qui en sont extraits sont identifiés et entrés dans la base de données de notre système de gestion. Nous les testons. Et ceux qui répondent à nos critères de qualité sont réinjectés dans notre circuit de production. Les autres sont revendus ou détruits, selon leur état… »
Concevoir ses propres serveurs en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production est pour le géant nordiste un gage de réutilisation vertueuse des composants et de leur renouvellement. Georges de Gaulmyn : « Nous déterminons leur cycle de vie, correspondant à un cycle de réutilisation, puis à du reconditionnement, de la réparation ou du recyclage. Ce cercle vertueux nous permet également de remplacer au fur-et-à mesure les anciens parcs de chacune des gammes par des versions moins énergivores. Ce sont autant de leviers d’action pour améliorer notre performance énergétique globale. »
Logique circulaire intelligente
OVHcloud dispose de deux usines d’assemblage, l’une au Québec et l’autre en France, à proximité des principaux centres de données. Au sein de ces chaînes, l’entreprise réalise l’assemblage mais également le désassemblage des composants. « Notre chaine logistique répond également à une logique circulaire intelligente. Tous les trajets de nos transporteurs entre nos centres de données sont optimisés pour limiter les déplacements inutiles. »
Et Guillaume Hochart de poursuivre : « La conception de nos data centers répond à une démarche modulaire : nous optimisons l’espace, la densité, avec des baies qui prennent en compte le watercooling et dont le design est assez différent de nos concurrents, sans double plancher. Nous pouvons installer nos serveurs directement sur une dalle de béton… »
Serveurs, la différence par le watercooling
OVHcloud se présente aujourd’hui comme le leader sur tous les indicateurs de consommation d’énergie et d’empreinte carbone. Ses data centers consomment entre 30 et 50% de moins d’électricité et 9 fois moins d’eau que la moyenne du secteur. Une particularité liée à la technologie unique inventée par OVHcloud : tous les ordinateurs sont refroidis « à la source » par de l’eau. Chaque serveur est traversé par un mince tuyau de cuivre, où circule ce liquide. Le watercooling, technologie maison, évite d’avoir à refroidir l’atmosphère surchauffée des salles avec de l’air conditionné, comme le font les géants américains du secteur.
Pour Guillaume Hochart, la principale difficulté se situe au niveau de la logistique. Depuis la pandémie et aujourd’hui avec le conflit en Europe de l’Est, les chaines d’approvisionnement de composants sont sous tension. « Chaque semaine, nous reconsidérons la supply chain afin de tenir à jour la liste des composants en pénurie. Nous cherchons à définir les points critiques d’approvisionnement que l’on sent arriver… La carte mère est la pièce avec laquelle nous avons le plus de difficulté –et c’est pourtant l’élément central ! »
PUE et WUE, d’excellents indices
OVHcloud vise à réduire son impact environnemental avec des index d’efficacité les meilleurs de leur catégorie :
– le PUE est compris entre 1,1 et 1,3 contre une moyenne de 1,57 dans l’industrie ;
– le WUE est à 0,26l/kWh contre une moyenne de 1,8 dans l’industrie.
« Par notre approche circulaire et grâce à notre modèle industriel intégré, OVHcloud est un modèle. » Tout l’enjeu est de le rester. D’ici à 2025, le groupe utilisera 100 % d’énergies bas carbone. Il contribuera ainsi au Net Zéro planétaire (scopes 1 et 2) en 2025, soit pratiquement 40% de l’empreinte carbone d’OVHcloud. Cinq ans plus tard, il contribuera au Net Zéro planétaire sur tous les scopes, avec le scope 3 s’appliquant principalement à la fabrication de composants.
Reportage : Alain de Fooz