Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
L’expérience plutôt que la formation !
7 CIO belges sur 10 préfèrent l’expérience à la formation dans leur recherche de nouveaux talents. Une piste : débuter par le support…
Priorité à l’expérience ! A la fin de la deuxième session, de nombreux nouveaux diplômés entreront sur le marché du travail à la recherche d’un emploi. L’un des défis majeurs auxquels ils feront face dans la recherche d’un (premier) emploi est la forte demande de travailleurs ayant déjà une expérience professionnelle. Cela s’applique dans un contexte global, mais également dans le secteur de l’informatique. En effet, pour pas moins de 73 % des CIO belges, l’expérience est plus importante que la formation. C’est ce que démontre une étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half.
Une majorité pratiquement identique (69 %) indique également qu’elle est prête à passer outre le manque de formation appropriée si une personne possède suffisamment d’expérience pertinente. Dans le secteur de l’informatique, il existe aujourd’hui un grand nombre d’expertises qui ne sont pas (ou pas suffisamment) proposées dans les formations existantes. Dans ce cas, l’expérience est le moyen idéal, et parfois le seul, pour acquérir ces compétences spécifiques.
Débuter via le support
« Il n’est pas toujours facile pour un jeune diplômé de trouver sa place sur le marché du travail, et encore moins de décrocher l’emploi de ses rêves. Les emplois étudiants, les stages ainsi que les contrats temporaires peuvent être d’un grand secours. C’est un moyen de montrer votre enthousiasme à l’idée de travailler, de découvrir ce que vous aimez faire et de transformer votre formation en expérience », explique Cédric Desmet, Regional Director Wallonie/Luxembourg (GD) chez Robert
Le fait de commencer sa carrière à la base est souvent un bon moyen de se familiariser avec le monde de l’informatique. Exemple, le support. « Même si ce n’est pas l’emploi rêvé pour les jeunes diplômés, il s’agit d’un emploi idéal pour débuter, dans lequel vous entrez immédiatement en contact avec des problèmes informatiques très différents, tant en termes d’applications que d’infrastructures. Non seulement vous apprenez à connaître l’informatique du point de vue de l’utilisateur, mais vous êtes également en contact avec de nombreux collègues de différents départements, poursuit Cédric Desmet. C’est un bagage qui vous sera certainement utile dans la suite de votre carrière. »
Manque de compétences techniques
Cependant, la valeur d’une bonne formation ne doit pas être sous-estimée en tant que base pour préparer les jeunes au travail, comme le constatent également les CIO belges. Ils estiment que les personnes fraîchement diplômées en bachelier (68 %) et en master (74 %) sont prêtes pour le marché du travail grâce à leur formation. Toutefois, en raison du manque d’expérience professionnelle, il existe un certain nombre de points sur lesquels les jeunes employés peuvent et doivent se développer.
En haut de la liste des obstacles rencontrés par les jeunes diplômés, figurent le manque de compétences techniques (37 %) et les connaissances techniques limitées des systèmes logiciels et matériels (36 %), qui sont souvent déjà bien maîtrisées par les personnes expérimentées. En outre, les attentes salariales irréalistes (33 %), la surestimation de ses propres capacités (29 %) et le manque de compétences générales (26 %) sont les principales entraves pour ceux et celles qui entrent sur le marché du travail pour la première fois.
« Commencez par travailler sur vous-même. Apprenez à mieux vous connaître et à connaître vos qualités, par exemple en demandant aux personnes de votre entourage quelles sont vos forces », conseille encore Cédric Desmet.