Schwarz Digits, division du groupe Schwarz connu pour ses magasins Lidl, s’impose dans le cloud, mettant en avant l’argument « souveraineté ».

1,9 milliard EUR l’année dernière. Dans la plus grande discrétion, Schwarz Digits, l’entité IT et cloud créée par l’allemand Lidl en 2021, s’impose comme un des principaux fournisseurs de cloud européen, dépassant OVHcloud.

Dans un article paru dans le Financial Times, les responsables du groupe de distribution dont le chiffre d’affaires dépasse les 167 milliards EUR,0 décrivent une trajectoire proche de celle qu’a empruntée Amazon. « Nous n’avons pas démarré avec une motivation commerciale à l’esprit, nous voulions simplement répondre à nos propres besoins, commente Christian Müller, CEO, Schwarz Digits. Nous cherchions une option en Europe pour éviter de stocker nos données dans d’autres juridictions. Nous sommes parvenus à la conclusion qu’aucun fournisseur n’était capable de pourvoir à nos besoins… »

Souveraineté avant tout !

Le groupe détenant Lidl doit gérer « de nombreuses données très sensibles » comme le rapporte le FT. Notamment les modèles de vente des magasins, les calculs de prix, les informations sur les clients du programme de fidélité de Lidl. Egalement les données personnelles de ses 575 000 employés répartis dans 32 pays. L’idée de départ du projet ? Centraliser la gestion et le stockage des données exclusivement en Allemagne et en Autriche. Souveraineté avant tout !

Le distributeur s’est ensuite rendu compte que d’autres entreprises allemandes partageaient ses préoccupations. A savoir moderniser leur IT sur des architectures cloud sans pour autant devenir dépendantes de prestataires américains ou chinois. C’est chose faite.

Avec 7.500 salariés, Schwarz Digits est actif à la fois dans le cloud et dans la cybersécurité. Le groupe Schwarz s’est bâti une expertise via le rachat de l’éditeur israélien XM Cyber en 2021, pour 700 millions EUR. Depuis, le distributeur a également investi dans l’IA, via un partenariat avec la start-up allemande Aleph Alpha. En novembre dernier, Schwarz Group a participé à la levée de fonds de la société de technologies d’outre Rhin. Schwarz Digits est devenue une division opérationnelle autonome à ce moment-là. Elle compte parmi ses clients le plus grand groupe de logiciels allemand SAP, le club de football le plus titré du pays, le Bayern Munich, et le port de Hambourg…

Du cloud à l’IA

Le « Lidl cloud » vient tout juste de recevoir la certification de cybersécurité C5 (Cloud Computing Compliance Criteria Catalogue) de l’office fédéral allemand en charge de la sécurité de l’information, le BSI.

Si la vente de pain, de beurre et d’autres produits de première nécessité à des prix défiant toute concurrence a fait de Dieter Schwarz, 84 ans, l’un des hommes les plus riches d’Europe, l’avenir est aux data. Sa fondation caritative travaille avec l’État de Bade-Wurtemberg, où est basée l’entreprise, pour financer un campus d’IA dans la ville de Heilbronn. Le campus vise à devenir « le foyer mondial » de l’IA appliquée. Il s’est associé à Aleph Alpha… société dans laquelle le fondateur de Lidl a investi personnellement 100 millions EUR !