Orange Business lance une gamme de solutions d’accès à l’IA générative pour les PME
Après l’annonce de son offre d’IA générative souveraine en mars, Orange Business lance sa gamme Live Intelligence et l’enrichit avec une nouvelle solution multi-LLM aidant à démocratiser l’accès à l’IA générative pour les entreprises de toutes tailles, en particulier les PME.
« Nous ne sommes pas un développeur de LLM, nous packageons les solutions existantes », précise d’emblée Aliette Mousnier-Lompré, CEO, Orange Business. Avec Live Intelligence, n’importe quel utilisateur a la possibilité d’aller « interroger un assistant d’IA, faire de l’aide au codage, faire de la traduction… tout ce que fait finalement un ChatGPT, par exemple, avec la particularité d’avoir accès à un éventail très large de solutions LLM. »
Conçue avec les équipes d‘innovation d’Orange, la proposition bénéficie de plus d’un an de retour d’expérience auprès des salariés du groupe, avec plus de 50 000 utilisateurs réguliers, optimisant ainsi les pratiques de travail et l’efficacité grâce aux dernières solutions d’intelligence artificielle. Sa facilité de prise en main a permis une adoption rapide de l’outil, générant des gains d’efficacité opérationnels immédiats.
Une réponse au « Shadow AI »
Concrètement, l’offre repose sur le modèle Alfred et de son service d’optimisation Paradigm de la start-up française LightOn. Pour autant, l’accord n’est pas exclusif. Orange Business met également en avant d’autres modèles open source comme Llama 2 de Meta et Mistral de Mistral AI.
Pour Aliette Mousnier-Lompré, Live Intelligence est une réponse efficace au phénomène grandissant de « Shadow AI », c’est-à-dire à l’adoption non contrôlée par les employés des entreprises, de solutions en ligne, exposant ces entreprises à la fuite de données sensibles.
Un pas vers la démocratisation de l’IA générative
La gamme Live Intelligence vient s’enrichir d’une nouvelle offre multi-LLM répondant ainsi aux besoins des utilisateurs débutants comme des plus expérimentés.
Solution proposée en mode SaaS, Live Intelligence accélère l’adoption maitrisée de l’IA générative, pour toutes les entreprises, y compris les PME qui représentent le cœur de l’économie. À travers une interface simple et intuitive, les collaborateurs ont accès à une bibliothèque d’actions pré-configurées, permettant de répondre aux cas d’usage les plus fréquents : analyser ou résumer un document, extraire les informations importantes d’une chaîne de mails, aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour, un entretien, ou encore éditer un article.
Ce socle de fonctionnalités permet une adoption simple par les équipes et offre un vrai gain en efficacité opérationnelle. Quant aux entreprises, elles peuvent suivre le déploiement et l’utilisation de l’IA générative tels que le choix de LLM ou le nombre d’utilisateurs actifs via un tableau de bord de l’usage.
Lever les derniers freins
La solution arrive à point nommé. Selon Gartner, en effet, 80 % des entreprises auront adopté l’IA générative d’ici à 2026, mais celles-ci sont confrontées actuellement à un certain nombre de difficultés dans le déploiement de cette technologie. Les freins sont connus : des coûts d’entrée élevés, une vraie complexité technique et la crainte de fuite des données…
Avec Live Intelligence, l’idée est clairement de lever ces freins et d’accompagner les entreprises à chaque étape du déploiement de la solution, depuis l’identification des cas d’usage générateurs de valeur, jusqu’à leur implémentation tout en assurant la formation et l’acculturation des équipes. Orange Business propose désormais une solution complète d’IA générative alliant performance et simplicité d’utilisation, à des prix maitrisés.
« L’IA est plus qu’une technologie : c’est un changement fondamental dans la façon d’imaginer les applications futures », insiste Aliette Mousnier-Lompré.