Plus le nombre de logiciels sans licence installés sur PC est important dans un pays, plus on détecte de malwares sur les PC de ce pays ! L’enseignement à tirer est clair pour les états, les entreprises et les utilisateurs: éliminer les logiciels sans licence de leurs systèmes peut aider à réduire le risque de cyberattaques.

Selon IDC, qui a mené l’étude pour BSA | The Software Alliance, les taux d’installation de logiciels sans licence sur PC dans 81 pays ont été comparés aux chiffres de détection de malwares sur PC mis à disposition par Microsoft, membre de la BSA. Il en ressort une forte corrélation positive (r = 0,79) entre les chiffres des logiciels sans licence et les malwares repérés. En approfondissant l’analyse, il apparaît que les pratiques d’installation de logiciels sans licence dans un pays constituent une indication forte des infections par des malwares constatées dans le pays.

Ce rapport s’appuie sur l’étude phare de la BSA des pratiques d’utilisation de logiciels sans licence partout dans le monde. En 2014, l’étude mondiale de la BSA révélait que 24% des logiciels installés en Belgique au cours de l’année précédente étaient dépourvus de licence, pour une moyenne mondiale de 43%. La première motivation évoquée par tous les utilisateurs pour ne pas utiliser de logiciels non conformes est d’éviter de s’exposer aux risques de sécurité liés aux programmes malveillants. Parmi les risques associés à ces logiciels illicites, 64% des utilisateurs citent en premier la vulnérabilité face à des hackers pouvant accéder au système de façon non autorisée, suivi à 59% par la perte de données.

La BSA encourage les organisations à mettre en œuvre des contrôles internes, comme les pratiques de gestion des actifs logiciels (SAM) conformes aux normes ISO, pour vérifier que tous les logiciels installés sur leurs Systèmes d’Information sont en règle, afin de limiter leur exposition aux cybermenaces.

Le rapport est disponible sur le site de la BSA: www.bsa.org/malware

Summary
Article Name
Logiciels sans licence = plus de risques de malwares !
Description
Les taux d’installation de logiciels sans licence sur PC dans 81 pays ont été comparés aux chiffres de détection de malwares sur PC mis à disposition par Microsoft
Author