La logistique en manque de compétences digitales
Dynamique, le secteur de la logistique souffre d’un manque de candidats… avec des compétences digitales. Des formations spécifiques se révèlent nécessaires.
La digitalisation et robotisation causent un bouleversement dans la logistique. Cette évolution a un impact sur les compétences demandées des professionnels. Les professionnels logistiques déterminent l’efficacité des processus d’entreprise et influencent ainsi les résultats d’entreprise. Le secteur devient de plus en plus important pour l’organisation et les équipes dirigeantes. Malgré son caractère attrayant et dynamique, le secteur souffre d’un manque de candidats. Des formations spécifiques se révèlent nécessaires
Aujourd’hui, la pénurie sur le marché du travail continue, aussi dans la logistique et la supply chain. En 2018 (Q3), Statbel a noté pas moins de 11.200 postes vacants dans la logistique. Le secteur est aussi dans le top 5 des secteurs ayant le plus grand nombre d’emplois vacants en Belgique. Le nombre augmentant de postes vacants est dû à l’influence croissant de la technologie dans le secteur.
«La supply chain et la logistique prospèrent et vivent une transition intéressante grâce à la technologie. La digitalisation et robotisation créent de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois», explique Dries Serré, Business Unit Manager, Hays Purchasing & Logistics.
La digitalisation crée plus d’emplois, mais a aussi un impact sur le type d’emplois dans le secteur et les compétences qui seront particulièrement recherchées à l’avenir. «L’évolution technologique dans la logistique et le supply chain entraîne un changement dans l’offre d’emplois et les compétences demandées, commente Dries Serré. Là où avant, des compétences telles que résistance au stress, flexibilité et enthousiasme étaient requises, d’autres compétences sont maintenant nécessaires. Le secteur a besoin de profils hautement qualifiés qui n’ont pas peur du changement, et sont passionnés d’IT et d’analyse de données.»
Conseiller innovation de demain
Le secteur logistique et supply chain se déplace de plus en plus près du cœur de l’organisation. «Nous remarquons que le rôle des professionnels en supply chain & logistique a un impact croissant. Leurs analyses et monitoring leur permettent d’avoir une influence directe sur les résultats. Les professionnels logistiques deviendront les conseillers en innovation des entreprises.»
Afin de faire face à la pénurie sur le marché du travail, il est important de préparer les candidats à un emploi plus rapidement. Toutefois, l’offre est limitée. «Le manque de candidats peut être résolu en adaptant les formations aux nouvelles compétences dynamiques et aux emplois digitaux. On devrait augmenter l’offre de formations supply chain & logistique dans notre pays. Des formations et stages spécifiques préparent les jeunes talents aux emplois de l’avenir», conclut Dries Serré.