Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

LUMI, 550 pétaflops, signé HPE

Oct 23, 2020 | Data Center | 0 commentaires

Avec LUMI d’EuroHPC JU, HPE fournit à l’Europe l’un des supercalculateurs pré-exascales les plus rapides au monde. Opérationnel à la mi-2021.

LUMI d’EuroHPC, décrit comme un système «pré-exascale», aura une performance théorique de pointe de plus de 550 pétaflops. Soit la performance de 1,5 million d’ordinateurs portables réunis !

LUMI permettra aux chercheurs européens et aux organisations privées et publiques de faire progresser considérablement la R&D. Le supercalculateur permettra de stimuler l’innovation dans des domaines tels que les services de santé, les prévisions météorologiques et les dispositifs d’AI.

Le projet résulte d’un contrat de plus de 160 millions USD de l’European High Performance Computing Joint Undertaking (EuroHPC JU). Au terme, HPE aura construit l’un des supercalculateurs les plus rapides au monde. Et il sera basé en Finlande.

Exascale, dans la foulée

LUMI repose sur les supercalculateurs HPE Cray EX. Doté de processeurs AMD de nouvelle génération EPYC et de GPU Instinct AMD, il est appelé à offrir des performances sans précédent.  En particulier des capacités uniques de deep learning.  Mission : faire progresser la conception de modèles, de simulations, d’analyses et de charges de travail en AI pour résoudre des recherches complexes.

Ce faisant, HPE accélère la feuille de route européenne pour parvenir à l’échelle exascale, la prochaine étape importante dans le domaine du HPC. On visera alors des performances 5 à 10 fois plus rapides que les systèmes actuels.

Dix pays l’utiliseront, dont la Belgique

LUMI d’EuroHPC JU sera hébergé au CSC – IT Center for Science à Kajaani, en Finlande. Dans le cadre d’un consortium, dix pays européens l’utiliseront. Notamment la Belgique. Le nouveau système sera opérationnel à la mi-2021.

«LUMI sera alors l’un des supercalculateurs les plus compétitifs et les plus écologiques au monde», assure Anders Dam Jensen, Executive Director, EuroHPC Joint Undertaking.

LUMI, deuxième projet européen de HPE

Après le projet du système Euro-I4TI pour le IT4Innovations National Supercomputing Center à Ostrava (le supercalculateur le plus puissant de la République tchèque), LUMI est deuxième projet européen de HPE.

En fabriquant des supercalculateurs HPE Cray EX refroidis par liquide et des systèmes HPE Apollo depuis son usine à Kutná Hora en République tchèque, HPE renforce également sa chaîne de production de supercalculateurs en Europe. En outre, HPE mettra en place un «centre d’excellence» en Europe. L’idée ? fournir les outils et une expertise en R&D en vue d’un programme de préparation à l’exascale.

Summary
LUMI, 550 pétaflops, signé HPE
Article Name
LUMI, 550 pétaflops, signé HPE
Description
LUMI d’EuroHPC, décrit comme un système «pré-exascale», aura une performance théorique de pointe de plus de 550 pétaflops, ce qui équivaut à la performance de 1,5 million d'ordinateurs portables réunis.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo