Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Mainframe, 60 ans ! Et l’histoire continue…
Voici 60 ans, IBM présentait le System/360, son premier mainframe. L’histoire continue. Et, cloud ou pas, n’est pas prête de s’arrêter.
« Il est difficile de réserver un train, un avion ou de glisser votre carte de crédit sans interagir avec un mainframe », s’amuse Petra Goude, Global Practice Leader Core Enterprise and zCloud, Kyndryl.
Le mainframe fête ses 60 ans. L’infatigable bête de somme de la technologie d’entreprise n’est pas encore prête à prendre sa retraite. Même si le cloud érode la position autrefois dominante de la plateforme et que l’attrition des talents devient une préoccupation pressante, le mainframe reste la pierre angulaire du secteur financier. A lui seul, il traite chaque jour plus de 150 millions de transactions par carte de crédit.
Les rapports périodiques sur la disparition imminente de la technologie mainframe ont été grandement exagérés. Kyndryl, le fournisseur de services d’infrastructure informatique, créé par IBM en 2021, emploie environ 7 500 spécialistes mainframe, rappelle Petra Goude. Pour éviter davantage la pénurie de compétences, Kyndryl renforce l’équipe chaque année d’une centaine de nouveaux professionnels…
70 % des transactions mondiales
Plus des trois quarts des 100 plus grandes banques sont des comptes mainframe. Les systèmes IBM Z représentent environ 70 % des transactions mondiales en volume, rappelle Tina Tarquino, Product VP for IBM Z, IBM. Cela dit, l’empreinte de la technologie s’étend au-delà du secteur bancaire, selon le 2024 Forrester State of Mainframes.
L’année dernière, alors que les budgets mainframe des entreprises augmentaient parallèlement aux autres dépenses d’infrastructure. Près des deux tiers des décideurs en matière de matériel IT se sont appuyés sur le mainframe. Selon Allied Market Research, le marché mondial du mainframe, évalué à 2,9 milliards USD en 2022, devrait atteindre 5,6 milliards USD d’ici 2032…
La finance… et demain l’IoT
Nouveau vecteur de croissance, l’IoT ! Les appareils connectés dans les secteurs de la santé, de la vente au détail et de la production nécessitent des mises à jour des données en temps réel. Chacune de ces mises à jour uniques comprend des accès aux données, un stockage de bases de données et divers cycles de calcul. Ceux-ci peuvent être multipliés par 20 ou 100 selon les opérations effectuées. Tous ces facteurs exigent une informatique haut de gamme et un traitement rapide.
« Les technologies de pointe ne disparaissent pas vraiment : elles trouvent le créneau pour lequel elles ont été conçues, conclut Brent Ellis, Principal Analyst, Forrester. Il y aura encore longtemps de la place pour des charges de travail importantes et monolithiques sur des infrastructures hébergées en privé ! »