«Comme ses prédécesseurs, le nouveau z13 est un système hyper-convergent. Voici un demi siècle qu’IBM prône l’hyper-convergence !» Pour Marc Bossaert, Mainframe Sales Specialist, NRB, les chantres du SDN (Sofware-defined Network) n’ont rien inventé. En tous points, le mainframe répond à la définition de l’hyper-convergence : la consolidation de tous les composants d’infrastructure; toutes les technologies intégrées sont administrées d’un point central, sur une console unique.
Via le z13, le mainframe affiche son éternelle jeunesse. Dernier en date, le z13 -capable de gérer 2,5 milliards de transactions par jour- exploite des processeurs et des I/O plus rapides avec la capacité d’adresser jusqu’à 10 To de mémoire vive – soit trois fois plus que son prédécesseur. Il peut également accueillir jusqu’à 141 unités de traitement (141 cœurs de processeur cadencés à 5 GHz) dans un système unique et exécuter jusqu’à 8000 machines virtuelles Linux (via l’hyperviseur KVM). Bref, un système taillé pour le cloud, support d’OpenStack compris. IBM estime qu’un cloud sur z13 aura un coût de possession sur trois ans de 32% inférieur à celui sur x86 et 60% inférieur à celui d’un cloud public.
«Outre ses performances, la clé de la réussite de la nouvelle plate-forme pourrait résider dans son intégration renforcée avec certaines des briques du portefeuille applicatif de Big Blue», note encore Marc Bossaert. D’emblée, on songe à DB2, aux optimisations In-Memory ou à des composants tels que DB2 Analytics Accelerator. Mais d’autres applications ont aussi été spécifiquement optimisées pour tirer parti des nouvelles capacités de la machine. C’est le cas, par exemple, de Mobile First, l’environnement middleware d’IBM conçu pour la fourniture de services mobiles qui tire parti, en particulier, de l’ensemble des capacités cryptographique de la nouvelle machine pour sécuriser les échanges entre les terminaux nomades et la plate-forme serveur de Big Blue.
C’est le cas, aussi, de SPSS dont la technologie de modélisation d’analyses prédictives pourra être utilisée pour effectuer des opérations analytiques en temps réel sur les transactions -par exemple pour faire de la détection de fraudes.
Côté analytique, toujours, IBM met en avant ses accélérateurs DB2, capables de traiter les informations «dix-sept fois plus rapidement que la concurrence, pour une fraction du coût». En dehors des effets d’annonce, il est à noter que le z13 est dorénavant compatible Hadoop, et donc capable de traiter des jeux de données non structurées.