Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Mainframe, No Time to Die
La crise sanitaire aura renforcé le positionnement du mainframe, estime BMC. Jusqu’à quand ? Une partie de la dette technique repose toujours sur ces mastodontes.
No Time to Die, tout va bien au pays des mainframes ! C’est à tout le moins, ce que semble montrer la 16ème étude de BMC sur l’avenir de mastodontes. 92 % des CIO voient le mainframe comme une plate-forme pour une croissance à long terme et de nouvelles charges de travail. Et dans 86 % des grandes entreprises, on s’attend à une croissance de MIPS tandis que 72 % d’entre elles ont plus de la moitié de leurs données sur le mainframe…
Bref, le rapport veut démontrer qu’il existe un consensus clair chez les utilisateurs de mainframes : ces machines sont importantes et ont un rôle toujours croissant à jouer dans le futur du digital business des entreprises. Difficile pour un éditeur donc l’activité dépend fortement de ce marché de proclamer l’inverse.
Mainframe, un marché qui se scinde…
L’étude répartit pourtant la population en deux catégories. D’une part, les «Champs» qui continuent d’être ardents défenseurs de cet environnement et, d’autre part, les «Laggards» qui n’ont pas le même enthousiasme et n’augmentent plus leurs investissements mainframes. À noter que les premiers représentent 81 % des entreprises interrogées et les seconds seulement 19 %. Au final, cependant, ils ne sont plus que 64 % des CIO «Champs» à croire que le mainframe va continuer de croître et toujours attirer de nouvelles charges de travail.
Les entreprises continuent d’investir dans l’IA/ML pour accélérer la détection et l’analyse tout en simplifiant les flux de travail. Selon l’enquête, les grandes entreprises ont donné la priorité à la mise en œuvre de l’IA/ML, avec 57 % des «Champs» réduisant le besoin de compétences spécialisées avec AIOps. La tendance à la mise en œuvre de nouvelles technologies sur les mainframes s’est également accélérée, 36 % la citant comme une force clé (en hausse de 11 % depuis 2019.)
La sécurité, priorité absolue
La sécurité était la priorité la plus citée pour la deuxième année consécutive (61 %) parmi les répondants au sondage. Soixante-trois pour cent des «Champs» font de la sécurité et de la conformité une priorité absolue; ils sont également 85 % plus susceptibles que les retardataires d’envoyer des données mainframe à un SIEM d’entreprise. De plus, les champions rationalisent le développement et renforcent la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise.
Alors que le mainframe est intrinsèquement sécurisable, le passage de l’année dernière au travail à distance a prouvé que les défenses basées sur le périmètre ne suffisent plus. Une approche active est essentielle pour assurer la protection, observe encore BMC.