Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Mainframe… Soutien indéfectible
La 15ème enquête annuelle de BMC révèle un soutien indéfectible des professionnels. Et l’intérêt croissant des femmes. Le mainframe reste bien vivant !
90% des personnes interrogées considèrent le mainframe comme une plateforme de croissance et d’applications à long terme. Le soutien est indéfectible. Le mainframe reste bien vivant ! Plus de la moitié des répondants à l’enquête ont augmenté de 25% ou davantage le volume des données et des transactions de la plate-forme. Ce qui témoigne, une fois encore, de son importance continue dans l’environnement commercial numérique.
«La 15ème enquête annuelle de BMC confirme le positionnement du mainframe en tant que composant essentiel de l’entreprise numérique moderne. Il est aussi considéré comme un centre d’innovation émergent, estime Stephen Elliot, Program Vice President, Management Software and DevOps, IDC. Il est de plus en plus mis en œuvre pour répondre aux demandes des entreprises numériques. Celles-ci, d’ailleurs, s’efforcent d’atteindre une plus grande agilité et une plus grande réussite dans toute l’entreprise.»
Le mainframe attire les femmes !
Pour BMC, trois thématiques ressortent de l’enquête : adapter, automatiser et sécuriser. Adapter, d’abord. Et ceci dans plusieurs domaines. Il est question, ici, d’exigences technologiques telles que le développement d’applications / DevOps sur le mainframe. Significatif : 78 % des répondants souhaitent être en mesure de mettre à jour les applications mainframe plus fréquemment.
On assiste aussi à un changement de la main-d’œuvre, avec de plus en plus de jeunes talents. Et un nombre croissant de femmes travaillant sur la plate-forme. 40 % selon IBM.
La sécurité… avant l’optimisation des coûts !
Automatiser, ensuite. La modernisation du mainframe continue de jouer un rôle clé dans les priorités des répondants. Ainsi, la nécessité de mettre en œuvre des stratégies d’AI et d’e ML augmentent de 8 % d’année en année.
Sécuriser, enfin. Alors que le mainframe a la réputation d’être une plate-forme naturellement sécurisée, les répondants constatent le besoin croissant de fortifier ses «murs». La sécurité a pris le pas sur l’optimisation des coûts en tant que principale priorité. C’est la première fois en 15 ans d’histoire de l’enquête !
«Notre Mainframe Executive Council en est convaincu : les perspectives positives et la croissance de la plate-forme sont en grande partie dues à la nécessité de créer des expériences numériques intuitives et centrées sur le client, commente John McKenny, SVP of Mainframe Innovation and Strategy, BMC. La plate-forme continue de briller en tant qu’innovant, agile et sécurisé et constitue un élément essentiel du succès numérique.»