Malines : eID mobile pour l’utilisation de ses services
Malines, première ville belge à permettre à ses citoyens de demander des documents officiels et de prendre rendez-vous via un appareil mobile. Au coeur du système, la plate-forme d’authentification MYDIGIPASS de VASCO Data Security.
Les citoyens peuvent désormais se connecter au guichet électronique malinois partout et à tout moment. Malines est la première ville à offrir des services numériques via MYDIGIPASS. Concrètement, cela signifie que les Malinois peuvent s’enregistrer sur le guichet électronique de la ville avec leur appareil mobile via MYDIGIPASS et leur identité en ligne vérifiée. Ils peuvent ensuite demander -où qu’ils se trouvent- des documents officiels tels qu’un certificat de bonne vie et mœurs ou un permis d’urbanisme; ils peuvent aussi prendre rendez-vous au guichet de «Het Huis van de Mechelaar».
En outre, les données personnelles les plus utilisées sont automatiquement complétées, afin que le citoyen ne doive plus remplir à chaque fois les mêmes champs. Cette solution se distingue par sa flexibilité : non seulement les Malinois ne doivent plus se déplacer pour faire ces demandes, mais, en outre, ils ne doivent pas mémoriser de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour s’enregistrer.
Le guichet électronique de la ville de Malines est la dernière grande application à être disponible via la plate-forme MYDIGIPASS. Auparavant, les utilisateurs de MYDIGIPASS pouvaient déjà s’enregistrer facilement sur Tax-on-Web, Monizze, Unibet, de Bib, etc. D’autres villes belges suivront bientôt cet exemple.
Le choix de MYDIGIPASS n’est pas anodin : son promoteur, VASCO Data Security, est la seule entreprise certifiée par l’État belge pour offrir des identités mobiles fiables. MYDIGIPASS combine dans une seule plate-forme en ligne des identités vérifiées et donc fiables avec une authentification forte. Une identité en ligne fiable est créée dès qu’une personne s’inscrit à la plate-forme au moyen de sa carte d’identité électronique personnelle et d’un lecteur de carte. Le citoyen peut ensuite s’enregistrer à tout moment sur la plate-forme MYDIGIPASS avec son appareil mobile.
«Avec notre guichet électronique et, désormais, l’accès mobile facile et fiable aux services communaux à n’importe quelle heure et depuis n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet, nous nous rapprochons une fois de plus de nos concitoyens, estime Stefaan Deleus, échevin en charge de l’Informatique et de la Simplification Administrative. C’est une étape supplémentaire vers un hôtel de ville virtuel.»