Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

Marché du cloud, l’Europe dévisse

Sep 29, 2022 | Cloud | 0 commentaires

Les fournisseurs européens de services cloud ont-ils encore une chance de rivaliser avec les Gamma ? Synergy Research ne le croit pas.

Les chiffres peuvent être trompeurs. Le marché européen du cloud est désormais cinq fois plus important qu’il ne l’était au début de 2017, assure Synergy Research. Au cours de la même période, les fournisseurs de services européens ont augmenté leurs revenus du cloud de 167 %. Bravo !  En revanche, leur part de marché est passée de 27 % à 13 %. Leur  taux de croissance est bien inférieur à la croissance globale du marché du cloud.

Les principaux bénéficiaires de la croissance du marché ont été Amazon, Microsoft et Google. Encore eux, toujours eux ! A eux trois, ils ont accaparé 72 % du marché régional. Et leur part de marché continue d’augmenter régulièrement. Parmi les acteurs européens, SAP et Deutsche Telekom sont les leaders. Mais ils ne représentent, chacun, que 2 % du marché européen. Ils sont suivis par OVHcloud, Telecom Italia, Orange et une longue liste d’acteurs nationaux et régionaux.

Un jeu d’échelle

Le reste du marché européen est représenté par les petits fournisseurs de cloud américains et asiatiques. Lesquels perdent régulièrement des parts de marché. 27 milliards, en hausse de 41 % par rapport aux quatre trimestres précédents. Les services IaaS et PaaS représentent plus de 80 % du marché. Ils connaissent également une croissance plus rapide que le plus petit segment de cloud privé hébergé ou géré. Une partie de la croissance la plus élevée est observée dans le PaaS avec des services de base de données, d’IoT et d’analyse.

« Le marché du cloud est un jeu d’échelle, assure John Dinsdale, Chief Analyst, Synergy Research Group. Les futurs dirigeants doivent placer d’énormes paris financiers. Ils doivent avoir une vision à long terme des investissements et de la rentabilité, maintenir une détermination ciblée pour réussir. Et constamment atteindre l’excellence opérationnelle. Aucune entreprise européenne ne s’est approchée de cet ensemble de critères ! Résultat : les six leaders sont tous des  américains ! »

Les jeux sont faits

Pour lui, il est trop tard. Les fournisseurs de cloud américains continuent d’investir plus de 4 milliards EUR chaque trimestre dans des programmes d’investissement européens. « C’est une colline impossible à gravir pour les entreprises qui souhaitent sérieusement contester leur leadership. »  

Et de conclure : « si certains de ces fournisseurs européens de services cloud continueront à se développer, il est peu probable qu’ils fassent bouger l’aiguille en termes de part de marché.. Ils se sont surtout contentés de servir des groupes locaux de clients ayant des besoins locaux spécifiques. Parfois, même, en travaillant en tant que partenaires des grands fournisseurs américains de services cloud… »

 

 

.