Marché des serveurs : baisse générale, sauf pour Cisco
Selon les derniers chiffres de Gartner et IDC, HPE, Dell et Lenovo on vu leurs ventes de serveurs reculer au troisième trimestre, à un rythme supérieur à celui du marché. Seul Cisco progresse.
Selon Gartner, le marché mondial des serveurs a reculé de 5,8% en valeur au troisième trimestre 2016, tandis que les livraisons en unités reculaient de 2,6%, des chiffres qui confirment la déprime du marché des serveurs.
Sur ce marché des serveurs, HPE est toujours le numéro 1 mondial, mais ses revenus ont plongé de 11,8% et ses volumes de 19,5%. Dell ne fait pas beaucoup mieux : – 7,9% et un repli de 9,8% des volumes. Lenovo est aussi à la peine avec des revenus en baisse de 6,7% et des volumes en repli de 5,4%.
Alors qu’IBM accuse une chute de 33%, Cisco se hisse à la quatrième place du classement mondial avec des revenus en hausse de 5%. Mieux ! Cisco pourrait rafler la quatrième place à Lenovo, mal en point cette année.
Il est à noter que si les ventes des constructeurs du Top 5 dépriment, celles des autres constructeurs continuent à progresser, tirées notamment par la progression des constructeurs chinois et des vendeurs en marque blanche. Le segment «autres» progresse ainsi de 7,4% et pèse désormais plus d’un tiers des ventes mondiales. Huawei, en particulier, est en embuscade.
Dans la zone EMEA, même soupe à la grimace avec des volumes en repli de 9,7% et des revenus en baisse de 12,1%. Et là, tous les fournisseurs sont orientés à la baisse en termes de revenus : HPE (- 16,4%), Dell (- 11,8%), Lenovo (- 16,4%), Cisco (- 0,9%) et IBM (- 20%), ce dernier s’apprêtant à signer une année catastrophique.