Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Marque, luxe, tech…
« L’innovation digitale au service de votre marque », premier livre de Marion Scala, Hi’Tech Luxury – Innovation Program Director, Micropole.
« Sans être une finalité, la tech est le moyen de donner vie à un nouveau chapitre émotionnel dans l’histoire de la marque », défend Marion Scala, Hi’Tech Luxury Innovation Program Director, Micropole. Dans son livre, « L’innovation digitale au service de votre marque » (De Boeck) , la consultante livre une perspective unique sur l’innovation digitale, mettant en lumière l’importance de l’expérience utilisateur et explorant le rôle du consultant en innovation digitale pour les marques. En parallèle, le lancement du programme Hi’Tech Luxury par Micropole témoigne de l’engagement du groupe à aller au-delà des attentes de ses clients et à propulser l’innovation dans le domaine du luxe et de la beauté.
D’abord distantes, innovation digitale et marques se rapprochent. Reste à trouver la méthode. Comment, en effet, diffuser des techniques disruptives au sein d’un écosystème de marque ? C’est l’objet de cet ouvrage. Marion Scala explique aux entreprises du secteur la manière de se démarquer de leurs concurrents et la façon d’améliorer l’expérience client.
Mission aux 3 images
Sa méthode, qu’elle nomme « mission aux 3 images », offre une feuille de route simple et efficace. Il y est question, bien évidemment, de transformation digitale. Mais pas seulement. Marion Scala aborde des sujets tels que la confiance et l’intuition. De relations, aussi, avec les clients, également avec les collaborateurs, les retailers, etc. Avec, en filigrane, une conviction : l’association sous-estimée entre la technologie et la créativité peut servir harmonieusement les marques.
« Dans ce livre, qui mêle innovation et créativité, je présente mon métier à travers mes différentes expériences et encourage la construction d’un parcours professionnel singulier dans le domaine de l’innovation digitale. J’ai, depuis le début de ma carrière, une conviction profonde qui m’anime. Je la transmets à travers la publication de cet ouvrage. Certes importante, la technologie ne doit jamais être une finalité en soi, mais plutôt un moyen de créer des expériences significatives. La véritable essence de la technologie réside dans sa capacité à servir l’expérience ».
Le potentiel inexploité de la donnée émotionnelle
Le lancement du programme Hi’Tech Luxury témoigne de l’engagement continu de Micropole à repousser les limites de l’innovation et à créer, ici, des expériences uniques dans l’univers du luxe et de la beauté. Ce nouveau programme dédié à l’accompagnement des marques dans leur transition numérique, s’articule sur trois piliers clés : un pôle de consultants experts en innovation digitale (IA générative, Web3, Digital Instore…), un accélérateur de start-up impliquant le groupe pour activer l’innovation technologique et un laboratoire interne, Micropole identifiant des technologies de secteurs très éloignés de l’univers du luxe et de la beauté en repensant partiellement ou totalement l’usage, avec par exemple le cas du casque neuronal. Le groupe a en effet prototypé une application et élaboré une formule liée au bien-être et à l’état de pleine conscience, une expérience révolutionnaire qui permet de visualiser les émotions d’une personne lorsque l’un de ses sens est stimulé.
Pour Yves Colinet, Associated Director, Managing Partner Databoost’R, Micropole, il ne s’agit rien de moins que « réinventer les normes de l’univers du luxe et de la beauté ». Et d’inscrire ce programme Hi’Tech Luxury dans l’ADN de Micropole, qui place l’innovation et la data au cœur de ses valeurs. « En explorant le potentiel inexploité de la donnée émotionnelle, notamment avec la révolution du casque neuronal, nous nous positionnons en pionnier de l’innovation et des expériences client uniques… ».