Concours en ligne pour désigner le « Meilleur Cyberexpert » ? Telenet Business invite les professionnels à répondre à 20 questions.

Troisième édition. Telenet Business part à la recherche du Meilleur Cyberexpert. Dès demain, 1er octobre, tout professionnel de la cybersécurité et de l’IT pourra batailler pour tenter de décrocher le titre. Tout se passe en ligne.  20 questions (en anglais) réparties en 5 catégories différentes en un minimum de temps : Nouvelles et actualités; Buzzwords et abréviations; Législation et politique (y compris NIS2); Développements technologiques; Piratage (éthique) et Fraude.

Le jury composé de quatre membres regroupe Marc Vael (président de SAI.be et CISO de Esko), Alexandre Pluvinage (Head of Anti-Fraud & Online Security Awareness chez ING Belgium), Karolien Dewit (Cyber Security Manager au sein de la Brussels Airport Company) et Patrick Coomans (Global Product Owner Cybersecurity chez Vinçotte KIWA). Le lauréat sera désigné début novembre. L’année dernière, Thomas Vanduren, un consultant en sécurité informatique des Mutualités chrétiennes, s’était imposé face à 145 autres candidats.

NIS2, modèle de référence

L’un des sujets du test concerne la directive sur la cybersécurité, récemment transposée en droit belge. Celle-ci impose à toutes les institutions et entreprises de plus de 50 salariés ou d’un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions EUR de garantir la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d’information si elles opèrent dans des secteurs critiques pour l’économie et la sécurité nationale.

Le nombre de cyberattaques contre les organisations belges a augmenté de plus d’un tiers par rapport à l’an dernier au premier trimestre 2024, rappelle Alexandre PluvinageHead of Anti-Fraud & Online Security Awareness, ING Belgium. « Face à l’expertise des cybercriminels et l’intensité des attaques, les protections à mettre en place deviennent de plus en plus évoluées. Je recommande à tous les chefs d’entreprise d’utiliser la loi d’application belge de NIS2 comme document de référence en la matière. Y compris pour les organisations qui ne sont pas directement soumises à NIS2.  Ils y trouveront tous les éléments importants pour renforcer leur cybersécurité. » 

Objectif : sensibiliser

Contrairement à la précédente NIS1, la nouvelle législation prévoit des amendes et l’engagement de la responsabilité du management. Pour les grandes entreprises, les amendes peuvent s’élever jusqu’à 10 millions d’euros maximums, contre 7 millions d’euros pour les petites entreprises.

Les entreprises qui ne tombent pas directement sous le couvert de NIS2 en ressentiront également l’impact, estime Mark Van Tiggel, Director Security, Telenet Group. « Les entreprises qui souhaitent collaborer à l’avenir avec une organisation couverte par NIS2 devront présenter des garanties de sécurité quasiment conformes aux critères de celle-ci. Par conséquent, un plus grand nombre d’entreprises belges devront traiter avec NIS2. Avec ce concours, nous souhaitons sensibiliser davantage les professionnels de l’informatique et les entreprises à cette nouvelle législation. »

Pour participer :

https://www2.telenet.be/business/fr/sme-le/campaigns/le-meilleur-cyberexpert