Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
Mesh, tendance forte de la cybersécurité
Gartner avance la Cybersecurity Mesh Architecture comme une tendance forte du moment. Avec sa Security Fabric, Fortinet en porte les fondements depuis plus de dix ans…
« Oubliez la notion de ‘ville fortifiée’ ! Ca ne fonctionne plus ! Le périmètre de réseau traditionnel que nous connaissions est désormais réparti sur une infrastructure de réseau diversifiée, englobant l’informatique en périphérie, les machines distantes et leurs utilisateurs, les technologies du cloud et les appareils de l’IoT. Chez Fortinet, nous parlons de mesh, de maillage de cybersécurité… »
Un rapport récent de Gartner confirme la tendance. De nouvelles surfaces d’attaques se sont ouvertes en raison du passage au travail à distance motivé par la pandémie. Les membres du personnel distants, les appareils d’edge computing, les réseaux virtuels, les technologies IoT et un tas d’autres facettes de la transformation numérique exigent des stratégies de sécurité flexibles et évolutives. La réponse à ce problème est une plateforme de maillage de cybersécurité globale, intégrée et automatisée.
Déployer et étendre la sécurité là où elle est le plus nécessaire
Gartner a désigné la CSMA (Cybersecurity Mesh Architecture) comme l’une des principales tendances technologiques stratégiques. Et définit le maillage de cybersécurité comme une approche conceptuelle moderne de l’architecture de sécurité qui permet aux entreprises distribuées de déployer et d’étendre la sécurité là où elle est le plus nécessaire. « CSMA est conçue pour aider les organisations à s’éloigner des systèmes autonomes obsolètes et à adopter une approche intégrée », explique Patrick Commers, Cybersecurity Evangelist & Security Transformation, Fortinet.
La Fortinet Security Fabric répond précisément à ces objectifs. « Notre gamme de plus de 50 technologies de sécurité et réseau, la plus riche du secteur, est conçue en natif dans un esprit de collaboration, commente Patrick Commers. Ces solutions opèrent en tant que système unique et coordonné qui partage des informations de veille, corrèle les données et répond automatiquement aux menaces. » De plus, Fortinet favorise une approche de réseau orienté sécurité, en faisant converger les fonctions de sécurité et de réseau, grâce à des innovations comme le SD-WAN sécurisé.
La multiplication des solutions profite aux attaquants
Cette unicité est très importante. Alors que les réseaux deviennent toujours plus complexes et multisites, identifier et répondre aux menaces relève encore du défi. La prolifération d’outils de sécurité ne facilite en rien leur gestion globale, tandis qu’une visibilité fragmentée pèse sur la capacité des entreprises à identifier les menaces et à les neutraliser efficacement. « Ne nous leurrons pas, la multiplication des solutions profite aux attaquants, insiste Patrick Commers. Or, il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines de solutions de sécurité déployées sur certains réseaux, rendant ainsi toute visibilité centralisée quasi-impossible. »
Fortinet estime d’autre part qu’une vraie plateforme mesh de cybersécurité doit lever les barrières entre les différentes technologies en place, grâce à de multiples partenariats technologiques. « Sur ce point, nos solutions s’intègrent et sont interopérables avec plus de 450 partenaires technologiques dans le cadre de l’écosystème autour de la Security Fabric. Un tel écosystème ouvert est vital pour apporter aux entreprises une réelle flexibilité sur l’ensemble de leurs environnements, tout en bénéficiant d’un opérationnel, d’une visibilité et d’une sécurité consolidés et convergents. D’autre part, les investissements existants sont également pérennisés jusqu’à ce que ces entreprises migrent vers cette expérience toujours plus intégrée et automatisée. »
« Mesh » de compétences
En ce sens, Fortinet a été le pionnier de l’idée qu’une plateforme mesh de cybersécurité large, intégrée et automatisée s’impose pour simplifier des réseaux en expansion et rendre leur sécurité plus efficace. Le concept Security Fabric a été lancé voici déjà plus de… dix ans !
Ce qui était alors une vision a permis, l’offre Security Fabric se construisant au fil du temps, de positionner Fortinet en tête du marché de la cybersécurité en Belgique et au Luxembourg. « Plus qu’un fournisseur de produits de sécurité, nous sommes reconnus comme un partenaire de confiance, assure Patrick Commers. Notre approche holistique garantit visibilité et contrôle dans trois domaines clés : les utilisateurs et les dispositifs présents sur le réseau ou en cours de l’être et les dispositifs gérés lorsque ces derniers quittent le réseau. »
De là, aussi, un lien étroit avec ses partenaires. Dont Win, dans l’accompagnement de ses clients dans leur évolution numérique. Win prend en charge l’ensemble des besoins télécom et IT alors que Fortinet joue pleinement son rôle de leader de la gestion unifiée des menaces.
L’événement Connect 2022 fut encore l’occasion de poursuivre le dialogue avec les clients et les invités de Win. « Nous approchons les clients ensemble. Nous les accompagnons de la même façon dans leur parcours de sécurité. Nos métiers sont indissociables. Dans un sens, nous pratiquons le « mesh » de nos compétences. »