Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Le métacloud par nécessité. Pour sortir du chaos du multicloud qui les menace. Explications de Mike Bechtel, Chief futurist, Deloitte Consulting LLP.
Métacloud, vous avez dit métacloud ? « Pour simplifier la gestion du multicloud, les entreprises commencent à se tourner vers une couche d’abstraction et d’automatisation qui offre un volet de contrôle unique ». Certains parlent de supercloud, voire de sky computing ; Deloitte défend le concept de métacloud, une couche de compatibilité par-dessus plusieurs clouds.
Le multicloud victime de son succès ? Mike Bechtel, Chief futurist, Deloitte Consulting LLP, le pense. Pas moins de 85 % des entreprises utilisent deux plates-formes cloud ou plus ; 25 % en utilisent au moins cinq. Il est peu probable que cette situation change, a chiffré le cabinet de conseil dans son Tech Trends 2023. De là, des soucis de gestion.
Peu de volonté de s’engager du côté des éditeurs
Le recours au métacloud semble donc évident. Cette surcouche offre une observabilité, un accès et une gouvernance pour le stockage, le calcul et le développement et le déploiement d’applications. « Techniquement, n’importe lequel des grands fournisseurs de cloud est capable d’apporter cette couche. Commercialement, en revanche, aucun ne veut se positionner en lingua franca entre tous, constate Mike Bechtel. Le problème est de savoir si le marché soutiendra un tel effort car, si la couche de compatibilité présente des avantages évidents pour les utilisateurs, elle conduit naturellement à la banalisation des fournisseurs de cloud, ce qui peut ne pas être dans leur intérêt… »
Autre écueil de cette approche : les entreprises sont obligées de la construire elles-mêmes. À l’heure actuelle, peu de fournisseurs proposent le métacloud en tant que service. Au lieu de cela, les équipes de développement devront prendre l’initiative de créer chacune des connexions et l’interface ultime elles-mêmes. C’est une solution complexe pour faire face à la complexité, mais le résultat final devrait être une plus grande simplicité.
Consolidation et centralisation
Reste à voir si le métacloud n’est pas qu’une solution provisoire, avance Mike Bechtel. « Les efforts passés pour régner sur des centres de données, des bases de données et des systèmes d’exploitation tentaculaires ont finalement abouti à la consolidation, la centralisation, la standardisation et la rationalisation, non pas via des intergiciels ou des moteurs d’orchestration, mais avec refactorisation et simplicité. » De fait, l’amélioration de l’utilisation des licences a toujours été au centre de la consolidation. Et la plupart des entreprises ont mis en place des politiques qui contrôlent l’utilisation des ressources cloud.
Qui plus est, les services cloud sont souvent vendus à différentes équipes informatiques. Cela pourrait signifier que dès que l’informatique centralise les services cloud sous un métacloud, elle peut découvrir des plates-formes supplémentaires qui doivent être maîtrisées. À ce stade, cela devient un jeu de taupe.
« Ce qui pourrait finir par remplacer le métacloud est une approche plus tactique, qui emprunte la centralisation et le contrôle tout en laissant en place la liberté dont disposent actuellement les développeurs pour choisir le bon outil pour le travail, avance Mike Bechtel. Ce métacloud tactique pourrait régir l’approvisionnement des informations d’identification cloud et allouer des ressources uniquement aux utilisateurs qui ont une analyse de rentabilisation valide et le savoir-faire technique pour utiliser les ressources cloud sans créer de complexité. »
Le métacloud dans un monde désordonné
Le libre-service a changé la donne en matière d’informatique. Toute approche de centralisation des ressources cloud devra respecter le désir d’agilité des utilisateurs finaux. Dans le passé, la centralisation signifiait généralement la bureaucratie. Les utilisateurs du secteur d’activité ont contourné l’informatique pour s’affranchir de processus fastidieux qui ralentissaient leur capacité à résoudre les problèmes de l’entreprise. Mais les outils d’automatisation permettent au service informatique de fournir plus facilement des fonctionnalités sans ralentir les initiatives commerciales et pourraient jouer un rôle important dans tout effort visant à maîtriser la complexité du multicloud.
« Le multicloud peut sembler désordonné, mais c’est le monde dans lequel nous vivons, conclut Mike Bechtel. Et il le sera probablement dans un avenir prévisible. Les chefs d’entreprise et de technologie intelligents devraient rechercher des domaines pour réduire la complexité dans la mesure du possible, potentiellement grâce à des approches telles que le métacloud, et éliminer les problèmes de sécurité et de redondance créés par la gestion de plusieurs instances de cloud. »