Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Mettre fin à la paranoïa de la productivité
La productivité est au rendez-vous. Les gens travaillent plus que Mais les dirigeants, inquiets des signaux de déclin macroéconomique, ne l’entendent pas.
87 % des employés déclarent qu’ils sont productifs au travail. On peut les croire. Les signaux de productivité dans Microsoft 365 continuent d’augmenter. En revanche, les dirigeants s’interrogent… Plus de deux ans après la bascule massive dans les services vers le travail hybride, à distance et en présence, les divergences concernant la productivité des collaborateurs persistent.
A en croire le récent Work Trend Index de Microsoft, le nombre de réunions par semaine avait augmenté de 153 % dans le monde pour l’utilisateur moyen de Microsoft Teams depuis le début de la pandémie. Et rien n’indique toujours que cette tendance se soit inversée.
Un « théâtre de productivité »
Dans le même temps, 85 % des dirigeants affirment que le passage au travail hybride a rendu difficile la confiance dans la productivité des employés. Et comme certaines organisations utilisent la technologie pour suivre l’activité plutôt que l’impact, les employés manquent de contexte sur comment et pourquoi ils sont suivis, ce qui peut saper la confiance et conduire à un « théâtre de productivité ». Cela a conduit à la paranoïa de la productivité : les dirigeants craignent que la perte de productivité soit due au fait que les employés ne travaillent pas, même si les heures travaillées, le nombre de réunions et d’autres mesures d’activité ont augmenté.
De nombreux dirigeants et managers manquent les vieux repères visuels de ce que signifie être productif parce qu’ils ne peuvent pas « voir » qui travaille dur en marchant dans le couloir ou devant la salle de conférence. En effet, par rapport aux managers en personne, les managers hybrides sont plus susceptibles de dire qu’ils ont du mal à faire confiance à leurs employés pour faire de leur mieux (49 % contre 36 %) et déclarent qu’ils ont moins de visibilité sur le travail de leurs employés (54 % contre 38 %). Enfin, alors que les employés ressentent la pression de « prouver » qu’ils travaillent, la submersion numérique monte en flèche.
Un besoin de consignes claires
La paranoïa de la productivité risque de rendre le travail hybride insoutenable. Les dirigeants doivent cesser de se soucier de savoir si leurs employés travaillent suffisamment pour les aider à se concentrer sur le travail le plus important, estime Microsoft. 81 % des employés déclarent qu’il est important que leurs responsables les aident à hiérarchiser leur charge de travail. Mais moins d’un tiers (31 %) déclarent que leurs responsables ont déjà donné des consignes claires lors d’entretiens individuels. La résolution de ce problème doit commencer par le haut. 74 % des responsables du personnel affirment que davantage de conseils sur la hiérarchisation de leur propre travail aideraient leur performance. Et 80 % déclarent qu’ils bénéficieraient personnellement d’une plus grande clarté de la part de la haute direction sur les priorités les plus importantes.
48 % des employés et 53 % des managers signalent qu’ils sont déjà épuisés au travail. La priorisation doit donc aller au-delà de la simple réorganisation d’une liste de tâches débordante. Les dirigeants doivent créer de la clarté et un objectif pour leurs employés, en alignant le travail sur la mission de l’entreprise et les objectifs de l’équipe. Et définir quel travail n’a pas d’importance est tout aussi important que définir ce qui compte – dans un monde où tout est important, rien ne l’est. Nous avons atteint un point de rendements décroissants en raison du surmenage et de la surcharge. Si les dirigeants n’interviennent pas, ils mettent la productivité en péril…