L’expérience plutôt que l’objet. Michelin s’adresse aux gestionnaires de flottes de poids lourds en Europe en leur proposant un pneu connecté qui leur promet de substantielles économies d’entretien. Ce faisant, le fabricant français transforme le produit en service numérique. Et de viser tant les entreprises de transport routier que les opérateurs d’autobus urbains, gérant des dizaines voire des centaines de véhicules. Ces sociétés se verront proposer un abonnement pour la gestion et le diagnostic de leurs pneus au moyen d’outils numériques.

Pour Michelin, il s’agit daller plus loin que la vente de pneus en ligne. Et de vendre, désormais, l’expérience qui y est associée : à savoir des kilomètres, des atterrissages, des tonnes transportées… Concrètement, cette expérience passe par la surveillance permanente de l’état des pneus (usure, pression, température, kilométrage), à partir de capteurs, dont des puces électroniques d’identification (RFID) enchâssées dans les enveloppes de caoutchouc.

Il sera possible de monter des puces sur des pneus classiques déjà existants, assure Michelin. C’est important. En effet, il n’est pas question de se couper d’une partie du marché. Un tiers des pannes des poids lourds sont liés à un incident pneumatique et 90% de ces incidents pourraient être évités avec une bonne surveillance de la pression.

«L’enjeu est de collecter et de restituer de manière fiable, automatique, simple, rapide et pertinente les informations sur les pneumatiques d’une flotte de véhicules. Toutes ces connaissances organisées vont avoir un impact immédiat sur les opérations du transporteur et sur ses résultats», explique Michelin.

Michelin propose trois offres dimensionnées en fonction des besoins et de la taille des transporteurs : TireLog est un carnet d’entretien numérique pour les petites flottes qui généralement sous-traitent les opérations de maintenance; iCheck s’adresse aux flottes de plus de 100 véhicules qui possèdent un atelier de maintenance pour faire des diagnostics prédictifs et iManage, qui vise les grands groupes également, combine maintenance et traçabilité de chaque pneu (ceux-ci embarquant désormais une puce RFID comme un tatouage individuel).

 

 

Summary
Michelin passe au pneu connecté
Article Name
Michelin passe au pneu connecté
Description
Pour Michelin, il s'agit d'aller plus loin que la vente de pneus en ligne. Et de vendre, désormais, l’expérience qui y est associée
Author