Micropole cartonne en Belgique. Projets d’expansion au niveau Benelux
Désinvestissements ici, croissance soutenue là. Micropole poursuit son objectif principal de progression de ses marges. Très beau succès en 2017 en Belgique. Avec, toujours, des projets d’expansion.
Exercice de transition pour Micropole. Le spécialiste de la transformation digitale et du pilotage de la performance a réalisé sur l’ensemble de l’exercice 2017 un chiffre d’affaires de 114,0 millions EUR, contre 113,7 à la même période l’an passé. En France, son pays d’origine, le groupe a été amené à restructurer certaines agences et à recentrer ses activités. A l’étranger, en revanche, le groupe a connu une croissance significative du chiffre d’affaires international (+ 10,2%).
La Belgique, en particulier (+ 32% dont 24% en organique) bénéficie toujours d’une très belle dynamique et d’un excellent potentiel de développement sur l’ensemble de ses activités et de ses zones d’implantation, insiste la direction du groupe dans la présentation de ses résultats. «Nous sommes en progression continue depuis cinq ans, sans aucune interruption. C’est la démonstration de l’adéquation de notre expertise aux besoins des marchés belge et luxembourgeois. Ces très bons résultats viennent couronner une année 2017 au service de nos clients, pour les accompagner dans la gestion de leurs données et leur transformation digitale. Ceci nous encourage à garder le cap en 2018 et poursuivre ce chemin, car la transformation est loin d’être terminée !» commente Yves Colinet, Managing Director, Micropole Belgique.
Très bons résultats également en Suisse, notamment via l’agence de communication digitale Wide (+ 12,8%) et en Chine (+ 12%), bien que toujours non significatif à l’échelle du groupe.
Globalement, malgré les impacts en termes de charges générées par les actions de redéploiement, la rentabilité opérationnelle 2017 sera en amélioration par rapport à l’exercice précédent. En termes de perspectives, ces actions auront un effet positif significatif sur la dynamique de croissance et les marges du groupe au cours de cet exercice 2018.
En parallèle, il a aussi été décidé de relancer très activement une politique de croissance externe en se focalisant sur le Benelux et la Suisse. L’activité du groupe à l’international, qui représente déjà 30% du chiffre d’affaires global, dispose d’un fort potentiel de croissance et de marge et doit continuer à progresser dans les années à venir.
«Les nombreuses décisions prises au cours de l’année 2017, ayant conduit au renouvellement de près de la moitié des membres du Comex du Groupe et à réorganiser les activités en France, visent à accélérer notre croissance, tout en restant en ligne avec notre stratégie de focalisation sur les marchés à haut potentiel, commente Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole. L’année 2018 démarre dans une dynamique tout à fait favorable. La conjugaison de ces différentes actions et la qualité de notre positionnement, vont nous permettre de poursuivre le développement du groupe et, surtout, de faire progresser notre niveau de marge en 2018…»