Micropole maintient sa forte croissance au Benelux
Micropole affiche une progression toujours aussi soutenue au Benelux : + 36% ! Le déploiement de l’offre de conseil vient dynamiser les offres phares de pilotage de la performance et de gouvernance des données.
Micropole a réalisé sur l’ensemble de l’exercice 2016 une croissance de 10,2% avec 113,5 millions EUR de chiffre d’affaires, contre 103 millions d’euros en 2015. Le quatrième trimestre, quant à lui, a été marqué par une accélération de la croissance de 10,9%, à 32 millions EUR. Ces chiffres intègrent l’acquisition de la société Chiveo en Belgique.
Les différentes offres de Micropole ont, en effet, progressé de manière significative en particulier sur des segments stratégiques comme la transformation digitale (+ 40%), le conseil (+ 10%), la data gouvernance (+ 10%), et le pilotage de la performance financière (+ 9%). L’activité transformation digitale, regroupée en France et en Suisse sous la marque Wide, enregistre même une très forte progression.
Les activités en France ont aussi poursuivi leur ascension sur l’ensemble de la période (+ 6,2%), avec un dernier trimestre 2016 particulièrement dynamique. La Suisse a réalisé d’excellentes performances (+ 39%) suite aux forts investissements réalisés pour le lancement sur le marché des activités de transformation digitale de la marque Wide. Le Benelux affiche également une progression soutenue depuis plusieurs années (+ 36%), portée par le déploiement de l’offre de conseil qui vient dynamiser les offres phares de pilotage de la performance et de gouvernance des données. La Chine croît quant à elle de près de 9%, grâce au gain de nouveaux contrats significatifs.
Seule l’activité connexe de formation, commercialisée sous la marque Micropole Institut, a enregistré, comme pour la plupart des acteurs de ce secteur, une baisse de son chiffre d’affaires de près de 20%. Ce recul de l’activité est principalement lié aux évolutions réglementaires qui continuent d’impacter le marché de la formation professionnelle.
Micropole souhaite maintenant étendre sa présence sur l’ensemble du marché belge. Pour cela, le groupe, qui était jusqu’à présent implanté uniquement à Bruxelles, est entré au cours du second semestre 2016 au capital de la société Chiveo basée à Liège, spécialisée en BI et qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 million EUR. Micropole a également ouvert une nouvelle agence dans la ville de Gand.
D’ici à l’été, de nouvelles offres et plusieurs projets autour de nouveaux services commercialisés sur un mode de facturation à l’usage à partir de technologies innovantes (NFC, Beacons, IoT, etc.) devraient être annoncées dans des domaines très différents (gestion de trafic urbain, valorisation du territoire, gestion des espaces de travail, etc.).
«Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2017. La très bonne orientation de notre activité en ce début d’année, les perspectives globales du marché, et encore une fois l’excellente adéquation de nos offres avec les besoins des entreprises, nous permettent d’affirmer notre confiance dans la poursuite durable de la croissance du chiffre d’affaires», commente Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole.
Rétroliens/Pingbacks