Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Microsoft 365 : le prix de l’abonnement s’envole
Payer plus ou s’engager sur un abonnement plus long ? Dilemme pour de nombreux clients de Microsoft 365. L’éditeur profite de sa position dominante.
Microsoft a annoncé à ses partenaires une augmentation de 20% du prix de l’abonnement à ses suites bureautiques et collaboratives pour les entreprises qui décideraient de rester sur une souscription mensuelle. La seule option pour éviter cette hausse est de choisir un abonnement mensuel. Ce qui ne plait pas du tout aux partenaires
Pour l’éditeur de Redmond, la possibilité d’enfermer les clients dans des accords plus longs signifie potentiellement une meilleure visibilité sur les revenus et moins de soucis concernant le taux de désabonnement. Si la démarche ne touchera que peu les grandes entreprises, les plus petites la trouvent mauvaise. Beaucoup, en effet, ont recours à l’abonnement mensuel -notamment depuis la crise sanitaire.
Pendant l’été 2021, Microsoft avait déjà publié un message dans un blog au titre évocateur, « New pricing for Microsoft 365 ». Soit une hausse de 25 % du prix par siège au niveau de support E1. Et une augmentation de 20 % de Microsoft 365 Business Basic. Aujourd’hui, il est question d’une hausse de 20 % appliquée pour les sociétés ayant opté pour un abonnement mensuel…
L’effet pandémie
Il faut savoir que beaucoup d’entreprises ont choisi de payer mensuellement. Cette option est vitale pour les PME et TPE, qui peuvent ainsi aménager les licences en fonction de leurs besoins
Sur Reddit, des partenaires ont contesté cette envolée tarifaire. Et ont lancé une pétition sur Change.org. Selon un analyste, l’augmentation de prix annoncée en août dernier pourrait rapporter à Microsoft 5 milliards USD de revenus annuels supplémentaires. Déjà, la croissance des revenus a dépassé les 20 % au cours de chacun des deux derniers trimestres.