Microsoft Azure en forte croissance, AWS en léger retrait

par | Fév 22, 2017 | Business | 0 commentaires

Nettement moins de projets cloud privé, beaucoup plus de projets de cloud public, constate RightScale. Premier bénéficiaire, Microsoft Azure.

Si l’adoption des clouds AWS reste stable à 57%, celle d’Azure bondit de 14 points à 34%. Bonne opération aussi pour Google qui passe de 10% à 15% et, dans une moindre mesure, pour IBM qui gagne 1 petit point à 8%. Mauvaise pioche en revanche pour Oracle, qui recule de 4% à 3%, vient de chiffrer le spécialiste de l’administration du cloud RightScale au cours d’une enquête menée en janvier auprès de 1.002 entreprises de différentes tailles et secteurs (dont 20% en Europe).

Aujourd’hui, seules 9% des entreprises sondées ont pour priorité de construire un cloud privé, alors qu’elles étaient encore 23% voici seulement un an. Ce retrait entraine le recul du cloud hybride qui marie cloud privé et cloud public) : après avoir bondi de 13 points entre 2015 et 2016, il perd 4 points en 2017, mais concerne tout de même 67% des entreprises. Ce désamour tout relatif pour le cloud privé n’empêche pas les entreprises d’éviter de plus en plus de mettre tous leurs œufs dans le même panier. Elles sont désormais 85% à privilégier une approche multi-cloud, contre 82% en 2016. Si le choix du cloud hybride demeure -de loin- le plus courant, l’adoption de plusieurs cloud publics progresse, passant en un an de 16 à 20% des entreprises sondées. En moyenne, une entreprise ayant recours au cloud public fait ainsi tourner ses applications chez 1,8 prestataire. Et teste autant d’alternatives à ses fournisseurs attitrés.

En toute logique, cette tendance profite aux concurrents d’AWS, le leader du Iaas. Certes, le cloud d’Amazon reste largement en tête -il est employé par 57% des entreprises interrogées par RightScale, une proportion stable depuis deux ans. Mais on voit que Microsoft Azure et Google refont une partie de leur retard. En un an, le cloud de Microsoft passe ainsi de 20 à 34% d’adoption parmi le panel interrogé par l’étude. Les chiffres d’Azure dépassent même AWS parmi les entreprises testant de nouveaux prestataires ou prévoyant d’y avoir recours. Les chiffres sont également encourageants pour Google, dont le cloud est adopté par 15 % des entreprises (+ 5 points en un an) et qui affichent des chiffres comparables à ceux d’AWS parmi les organisations s’intéressant à ses services.

 

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
Microsoft Azure en forte croissance, AWS en léger retrait
Article Name
Microsoft Azure en forte croissance, AWS en léger retrait
Description
Nettement moins de projets cloud privé, beaucoup plus de projets de cloud public, constate RightScale. Premier bénéficiaire, Microsoft Azure.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo