Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Microsoft Cloud for Sustainability s’étoffe
Microsoft Cloud for Sustainability se voit doté de nouveaux outils pour transformer les données ESG en actions concrètes. L’offre s’étoffe.
Lancé en 2022, Cloud for Sustainability est une suite de solutions s’appuyant sur Azure pour aider les organisations dans leur démarche ESG. Il s’agit notamment d’analyses et d’informations spécifiques, d’un assistant d’IA pour aider à accélérer la prise de décision et un reporting percutants, ainsi que d’autres fonctionnalités avancées, toutes conçues pour aider les organisations à faire avancer les choses plus rapidement.
Plus rapidement… C’est effectivement le souci du moment. La plupart des entreprises n’ont pas progressé autant qu’elles le souhaiteraient, estime Microsoft. Alors que 85 % des dirigeants déclarent que le développement durable est stratégiquement important pour leur entreprise, seuls 16 % ont intégré le développement durable dans leurs stratégies commerciales.
Un assistant IA pour aider à la prise de décision
En mai 2023, Microsoft dévoilait Microsoft Fabric, une plateforme SaaS d’analyse de bout en bout qui regroupe toutes les données d’entreprise d’une organisation, y compris les données ESG. Les équipes peuvent se connecter aux données de n’importe où, découvrir des aperçus grâce à des outils d’analyse alimentés par l’IA dans une interface unifiée, et intégrer ces insights dans les applications utilisées quotidiennement pour encourager l’action et améliorer la prise de décision.
Un pas plus loin aujourd’hui. Avec des données gérées de manière centralisée et Copilote dans Microsoft Sustainability Manager, maintenant en prévisualisation, les organisations peuvent utiliser une IA générative et des requêtes en langage naturel pour obtenir plus rapidement des perspectives et des réponses à partir des données. Les organisations peuvent poser des questions à Copilote. Ce dernier travaillera à analyser les données environnementales et à identifier les opportunités de réduction dans des domaines tels que le carbone et la consommation d’eau.
Avec les insights intelligents dans Microsoft Sustainability Manager, également en prévisualisation, les organisations obtiennent un modèle IA intégré et interactif permettant une analyse plus approfondie des données d’émissions calculées. Elles peuvent ainsi voir où leurs données nécessitent un nettoyage ou où des données plus complètes sont nécessaires ; explorer les données de l’organisation pour identifier les opportunités de réduction à court et à long terme ; affiner les décisions en fonction des tendances historiques, de la saisonnalité et des anomalies dans les données.
Des analyses sur toute la chaîne de valeur
Pour la plupart des organisations, les activités des fournisseurs peuvent représenter jusqu’à 80, voire 90 % de leur empreinte. Contrôler ces données est crucial pour atteindre les objectifs de réduction et répondre aux exigences de reporting. La solution pour la chaîne de valeur ESG dans Microsoft Sustainability Manager, maintenant disponible, permet aux organisations de simplifier la collecte de données et fournit un processus plus fluide et sécurisé pour les fournisseurs.
Les organisations peuvent effectuer des analyses avancées sur les données de la chaîne de valeur ESG en un seul endroit et trouver des opportunités de réduction d’émissions au sein de leur chaîne de valeur.