Microsoft Home, pour stimuler l’innovation
Microsoft inaugure son nouveau siège, baptisé Microsoft Home, sur le site de Brussels Airport. Place à l’innovation et la co-création autour de l’AI.
Ouverture, je mercredi 21 novembre, du Microsoft Home, son nouveau siège belge. Plus qu’un simple lieu de travail. L’entreprise, en effet, a imaginé un espace dont les deux tiers sont consacrés aux partenaires, clients, startups, élèves et étudiants pour stimuler la co-création et l’innovation autour de l’AI.
«À l’instar de nos logiciels qui offrent une plateforme numérique pour l’innovation, Microsoft Home doit devenir une source d’inspiration pour les collaborateurs, les étudiants et les entreprises partenaires. Dans ce cadre, l’intelligence artificielle sera très souvent le fil rouge, indique Didier Ongena, General Manager, Microsoft Belgique et Luxembourg. Forte du développement de nouvelles applications d’AI, Microsoft entend aider les femmes et les hommes à réaliser plus et à contribuer à soutenir la force concurrentielle des entreprises belges.»
Une «maison» consacrée à l’intelligence artificielle
Chaque visiteur pourra y puiser de l’inspiration grâce aux dernières innovations technologiques. La zone «Microsoft Technology Center» propose des présentations et des démos pour aider les entreprises à appréhender l’impact de la technologie et de l’AI sur leurs activités. Elles pourront ainsi découvrir l’assistance à distance en réalité mixte grâce à l’Hololens, par exemple.
Dans le prolongement de cette approche, Microsoft Home accueille également Dream the future, un nouveau laboratoire de l’IoT. Cet espace de démonstration est mis à la disposition d’un partenaire pour six mois.
«C’est en qualité de partenaire de Microsoft que nous avons eu l’opportunité de construire ‘Dream the Future’, une salle de séjour qui présente toutes les possibilités de l’AI et de l’IoT dans nos vies quotidiennes, explique Danny Otten, Managing Partner, Nimbuz – Cronos Microsoft Solutions. Vous y découvrirez par exemple comment nous renforçons la sécurité des habitations pour les plus jeunes et les personnes âgées, et comment nous optimisons notre consommation d’énergie.»
Les startups peuvent également y saisir des opportunités. C’est le cas de Lynxcare qui utilise l’AI et le big data pour améliorer la prise de décisions durant les opérations et composer des traitements personnalisés pour chaque patient.
L’intelligence artificielle permet de créer de nouveaux emplois et de relever des défis sociétaux. Par exemple, l’équipe de Microsoft Belgique a participé à un projet d’AI pour les personnes ayant une déficience visuelle. Sur la base de l’application Seeing AI, l’équipe a mis au point une application permettant aux malvoyants de prendre de belles photos.
Passage à l’activity-based working
Microsoft a conçu les bureaux selon une nouvelle méthode de travail par activité ou «activity-based working». Dans ce cadre, chaque emplacement est aménagé différemment afin de fournir l’environnement idéal pour la tâche ou le travail des collaborateurs. Par exemple, une cabine téléphonique pour passer des appels ou une salle silencieuse aménagée pour assurer une concentration maximale.
Microsoft Home utilise également des capteurs intelligents et l’IA pour aider les collaborateurs dans leur travail quotidien. Une application permet de trouver facilement ses collègues et les salles de réunion libres. L’AI est également intégrée dans le travail quotidien grâce au logiciel MyAnalytics, qui aide le personnel à mieux comprendre et gérer son travail.
«Notre objectif était de créer un espace où les employés se sentiraient chez eux et où les partenaires et les clients se sentiraient les bienvenus en intégrant la culture et le design locaux, tels que le paysage belge et des éléments Art nouveau. La technologie ne doit pas être visible, mais doit soutenir chaque personne d’une manière naturelle», souligne Valérie Pierre, COO, Microsoft BeLux.
Microsoft développe les compétences numériques en Belgique
En plus des 68 000 emplois que l’entreprise crée déjà par l’intermédiaire de son réseau de partenaires, l’intelligence artificielle permettra de créer encore plus de nouveaux emplois dans un avenir proche. Aujourd’hui, les profils techniques sont déjà une denrée rare… et très convoitée. C’est la raison pour laquelle Microsoft mise depuis longtemps sur la création et l’apport des compétences numériques nécessaires, par exemple par le biais du programme YouthSpark.
Le nouveau Microsoft Home y jouera également un rôle en tant que port d’attache des sessions «Hour of Code», où des enfants acquièrent une première expérience en programmation. Cette initiative a été directement mise en pratique lors de l’inauguration. En effet, une classe de 40 enfants de l’Institut «Les Ursulines», une école bruxelloise, a participé à un de ces ateliers.