Pour rassurer les gouvernements et démontrer notamment l’absence de backdoors, Microsoft s’était engagé en février 2014 à permettre l’accès, de manière appropriée à son code source. En ouvrant à Bruxelles le premier Transparency Center en Europe, le premier éditeur mondial confirme son engagement.
Le centre va accueillir les représentants des différents États membres, ainsi que des agences qui souhaitent accéder au code source des logiciels pour constater la non-présence de backdoor. La firme de Redmond avait déjà ouvert un centre similaire dans ses quartiers généraux aux États-Unis en juin 2014.
Officiellement, le centre a pour but de contribuer à la lutte contre les cyberattaques et la protection des systèmes critiques des Etats -le programme associe 42 agences, 23 gouvernements et organisations internationales dans le monde, dont la Commission européenne.
Selon Microsoft, la création de ce centre est «la dernière étape de l’engagement pris en faveur de l’amélioration de la transparence de notre code source logiciel». Les agences gouvernementales auront la possibilité d’y examiner le code de tous les logiciels Microsoft, y compris les produits cloud dont Azure et Office 365; elles pourront aussi accéder à des informations liées aux cybermenaces et aux vulnérabilités.
Dans un blog, Matt Thomlinson, vice-président de Microsoft Security explique : « Cette ouverture entre dans le cadre du Government Security Program qui existe depuis de longue date. Il offre aux agences gouvernementales participantes l’occasion d’examiner le code source des produits Microsoft et d’accéder à des informations sur la sécurité dans un environnement protégé. »
Les produits concernés par ce programme GSP sont :
– Windows 8.1, Windows 7, Windows Vista;
– Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2 and Windows Server 2008;
– Office 2013, Office 2010 and Office 2007;
– Lync 2013;
– SharePoint 2010;
– Windows Embedded CE 6.0, CE 5.0 and CE 4.0
Microsoft prévoit d’inaugurer d’autres centres de transparence en Asie, également en Amérique.