Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Millenials et Generation Z, les plus stressés !

Fév 11, 2021 | Workplace | 0 commentaires

La pandémie de COVID-19 a plongé les travailleurs dans l’année la plus stressante de leur carrière. En particulier les Milleniels et la Generation Z, estime Oracle.

Les plus stressés par cette crise ? 89 % des Millenials (22 – 25 ans) et 83 % des jeunes de la Génération Z (26 à 37 ans) ! Sans distinction d’âge, le rapport proposée par Oracle, disponible sur https://www.oracle.com/fr/human-capital-management/ai-at-work/, indique que 78 % des répondants (12 347 dirigeants et employés du monde entier interrogés de la mi-juillet à la mi-août 2020) affirment que la pandémie a eu des conséquences négatives sur leur santé mentale.

Désormais, constate Oracle, les problématiques de santé mentale dans le travail ne se limitent plus à la vie de bureau. Elles affectent également la vie privée, en particulier celle des personnes travaillant à domicile. 85 % affirment que leurs problèmes de santé mentale engendrent des troubles du sommeil, une mauvaise forme physique, des conflits familiaux et une tendance à l’isolement social.          

Plus de 40 heures supplémentaires par mois !

35 % des télétravailleurs affirment avoir fait beaucoup plus d’heures supplémentaires depuis le début de la pandémie (au moins 10 heures par semaine). Cela représente plus de 40 heures supplémentaires par mois ! Millenials et Generation Z sont les plus sollicités.

Outre les inquiétudes relatives à la santé et à l’organisation complexe de la vie de famille, 4 personnes sur 10 indiquent être confrontées chaque jour à différents facteurs de stress professionnel. En premier, la pression pour atteindre le niveau de performance exigé. Ensuite, les tâches répétitives et ennuyeuses. Voire des charges de travail ingérables. C’est tout particulièrement le cas pour les collaborateurs en télétravail lorsque d’autres membres de la famille travaillent également à domicile ou doivent faire l’école à la maison.

41 % des répondants affirment ne plus réussir à séparer vie personnelle et vie professionnelle

Devoir gérer en même temps le travail et les enfants perturbés par la nouvelle configuration, les événements traumatisants et l’école à distance est une source de stress. Cela amplifie les tensions liées au travail qui existaient déjà avant la pandémie. À la maison, il n’y a pas de salle de pause et le bureau dispose rarement d’une porte permettant de s’isoler. Qui plus est, certaines personnes dont le/la partenaire ne travaille pas doivent gérer une pression financière plus importante. Et malgré les avantages du télétravail, il est difficile d’empêcher le travail d’empiéter sur les soirées. Les journées peuvent donner l’impression de se suivre et se ressembler.

En fait, 41 % des répondants affirment ne plus réussir à séparer vie personnelle et vie professionnelle. A nouveau, Millenials et Generation Z sont aux premières loges…. Pour Oracle, il ne s’agit plus seulement de stress, mais de santé mentale.