Mitel gagne 11 points de parts de marché en un an, atteignant 37% sur le marché des serveurs de téléphonie en Belgique en 2015
Mitel maintient sa position de leader dans la région EMEA, en Europe occidentale et, tout particulièrement en Belgique, avec 37% du marché des serveurs de téléphonie, suivi par Unify, Alcatel Lucent Entreprise et Cisco selon le dernier rapport publié par MZA Ltd. Qui plus est, Mitel s’impose encore un peu plus dans un marché qui, en 2015, a connu une croissance significative de 16% par rapport à 2014.
«Le marché des serveurs de téléphonie en Belgique a été l’un des plus dynamiques d’Europe occidentale sur l’année 2015. Le pays a même enregistré la plus forte croissance dans cette région au cours du quatrième trimestre, essentiellement tirée par Mitel qui représentait alors 45% de ce marché», souligne Sam Carter, Analyst, MZA Ltd.
Mitel va vite, très vite. On se souvient, en février 2014, de la reprise d’Aastra. Et, en avril 2016, de celle de Polycom. Comme le note Rich McBee, President and CEO de Mitel, «nous jouissons d’une position jamais atteinte auparavant. Nos solutions cloud, souvent récompensées, qui proposent en outre aux clients une voie de migration adaptée vers les communications dans le cloud nous ont permis d’accroître très rapidement nos activités dans ce domaine.» Les chiffres sont éloquents. Au début du printemps, Mitel annonçait avoir dépassé la barre des deux millions d’utilisateurs de services cloud. Depuis le début de l’année, le groupe a en effet installé 70 000 nouvelles positions et a annoncé des résultats financiers record pour le quatrième trimestre 2015 avec une augmentation de 44 % du chiffre d’affaires de son activité cloud.
«Le succès de Mitel, illustré par cette formidable progression de nos parts de marché, est la conséquence de la grande implication de nos équipes et de nos partenaires qui nous ont permis d’atteindre ces excellents résultats sur l’année 2015», souligne Alain Huys, General Manager, Mitel Belux. Alors qu’on avait observé une décroissance du marché en 2014, Mitel progresse plus rapidement que ses concurrents. Sa force de vente indirecte s’est à nouveau illustrée. Ainsi, Destiny qui vient de remporter un nouvel award du fournisseur de services cloud européen de l’année. Destiny a réalisé plus de 40% de croissance en Belgique en 2015 (46% de janvier à novembre) !
Prochaine étape avec l’intégration de Polycom. Le nouvel ensemble confortera son rang de n°1 européen des solutions de ToIP et de communications unifiées (devant Unify et Alcatel-Lucent Enterprise) et de n°3 en Amérique du Nord (derrière Cisco et Avaya). Selon son propriétaire, le fonds Elliott Management, le futur Mitel-Polycom sera n° 2 mondial sur le marché de la visioconférence, n°1 sur le marché des communications d’entreprises en cloud, n°1 européen et n°3 sur le territoire nord-américain des PABX IP et, enfin, n°1 mondial des terminaux pour Microsoft Skype for Business (ex-Lync).