La collaboration vidéo n’a de sens que si elle est aussi simple que passer un appel téléphonique !
Nous sommes tous conscients de la valeur des communications de vive voix et de la collaboration d’équipe, mais le simple fait de penser à devoir passer par toutes les étapes, parfois difficiles, de mise en place d’une visioconférence nous freine -pourquoi, pensons-nous, ne pas se rendre physiquement à la réunion ?
Avec ses solutions MiCollab et MiVoice Video Conference, Mitel prône la simplicité et la facilité. Objectif : pouvoir lancer une session de visioconférence ou de collaboration dès que l’on souhaite partager des idées ou faire un brainstorming improvisé, aussi souvent que souhaité… et sans besoin de planifier ou d’utiliser les services d’un tiers. Le WebRTC est passé par là, le cloud aussi -bien qu’il soit une option.
Collaborer signifie non seulement visualiser des documents, mais aussi -via la suite logicielle Picsel SmartOffice- modifier des fichiers PowerPoint, Word, Excel et PDF. De même, le navigateur Web permet un support multimédia pour accéder aux services basés sur le cloud, tels que Gmail, Exchange Web pour les fonctions permettant de composer un numéro ou de tchatcher avec vos contacts. Ce qui veut dire, encore, que les collaborateurs de l’entreprise peuvent facilement partager des documents, des présentations, des pages web, voire des vidéos au cours d’un appel téléphonique ou d’une réunion d’équipe.
Mitel entend offrir un environnement dynamique en temps réel pour le partage d’idées et d’informations. Où qu’ils soient, les employés peuvent ainsi se connecter avec d’autres personnes, échanger et discuter facilement et rapidement, ou collaborer sur des documents et des présentations. Utile en interne et apprécié à l’externe. C’est une tendance : l’entreprise collabore toujours plus. Il est donc pertinent de pouvoir mettre en place rapidement une conférence téléphonique ou une conférence Web avec des experts du domaine.
Mitel insiste par ailleurs sur les économies à réaliser. Le client est maître de la solution. Plus de fournisseur de services de conférence hébergée, plus de facture des frais à la minute par utilisateur qui s’ajoutent aux frais de connexion habituels. Avec MiCollab, insiste Mitel, pas de limitation concertant de nombre d’hôtes de conférence : il n’y a ni coût de connexion supplémentaire pour les événements spéciaux, ni dépense complémentaire à prévoir. De plus, les services de conférence audio, web et vidéo sont toujours disponibles, ce qui permet de réduire les déplacements des collaborateurs pour des réunions en face à face. Retour sur investissement assuré !
«La vidéo est aujourd’hui un média démocratisé, libéré des salles de réunions.»
Alain Huys, General Manager, Mitel BeLux – Eddy Van Eyken, Solutions Specialist, Mitel BeLux
° Au-delà du ‘communiquer plus’, ne nous dirigeons-nous pas vers le ‘communiquer mieux’ : des visioconférences plus efficaces et plus courtes et des échanges téléphoniques où le contenu ne se limite plus au verbal, bref… une communication où la forme se met enfin au service du fond ?
A. H. : «Notre manière de communiquer évolue aussi en tous lieux et en toutes situations. La mobilité, intégrant l’ensemble de ces moyens de communications grâce à la puissance des réseaux opérateurs et des nouveaux devices comme les smartphones ou les tablettes, a préparé le terrain d’une nouvelle étape : la vidéo communication mobile. Au travers d’un terminal HD, d’une application pour PC, d’un smartphone, d’une tablette ou même d’un téléviseur, la vidéo devient un média de communication à part entière, qui complète ou remplace la voix et l’écrit.»
° Peut-on dire, aujourd’hui, compte tenu de l’évolution des technologies, notamment via la WebRTC, que la vidéo s’est démocratisée ?
A. H. : «Incontestablement. La vidéo est aujourd’hui un média démocratisé, libéré des salles de réunions, bénéficiant de la qualité HD et d’une technologie de haute restitution audio. Plus encore, un média qui induit de nouveaux usages; un média qui ne changera pas seulement le poste de travail, mais qui le réinventera !»
V. E. : «On mesure d’ailleurs une attitude positive des entreprises vis-à-vis de la vidéo. Encore marginale il y a peu, trop souvent limitée à quelques services, elle n’est plus réservée à la direction, dans une salle équipée et sous l’autorité d’un opérateur. Tout un chacun peut y accéder. Demain, elle sera banalisée -‘simple’ application de productivité d’entreprise, mais aussi de proximité. La transition vers le cloud sera une étape majeure.»
° Précisément, où en sommes-nous en matière de cloud ? V. E. : «Les pays du nord ont une longueur d’avance, comme souvent. Certains de nos partenaires, tels que Destiny et Voxx, sont pourtant sur l’avant-scène. C’est juste une question de temps. Le CaaS (Collaboration-as-a-Service) est un moteur pour l’entreprise, avec lui nous entrerons dans une nouvelle ère en matière d’innovation et d’échanges. Mitel est un précurseur.»
A.H. : «De nouveaux usages se dessinent, préparez-vous à laisser un message vidéo à vos interlocuteurs absents, un message d’accueil vidéo quand vous êtes absent ou indisponible. Et ce ne sont là que quelques exemples…»