Le mobile pour naviguer sur le net : oui pour 79% des Européens
Les Européens sont 79% à privilégier la navigation via mobiles et smarphones, loin devant les ordinateurs portables (64%), les ordinateurs de bureau (54%) et les tablettes (44%).
79% des Européens (étude Eurostat pour la Commission européenne sur les ménages et particuliers âgés entre 16 et 74 ans) utilisent des smartphones ou téléphones mobiles pour accéder au net.
Les outils mobiles gagnent encore du terrain sur les autres supports pour naviguer sur le net. Au niveau mondial, 51,3% des pages ont été chargées sur des supports mobiles en octobre dernier contre 47,7% pour les ordinateurs fixes et portables selon une récente étude de Statcounter.
Les Espagnols sont les plus adeptes en Europe, suivis des Chypriotes (88%) et des Néerlandais (88%). A l’opposé, les Tchèques sont les moins nombreux à utiliser ce type de support pour naviguer.
Pour les ordinateurs de bureau : le Luxembourg arrive en tête (68%), la Hongrie (68%) et la Roumanie (68%); les Irlandais sont seulement 25% à utiliser les deskstop. Pour les ordinateurs portables ou netbook, les Pays-Bas sont en haut du palmarès (80%), la Belgique suit, à égalité avec la Fionlande (78%); les Italiens (31%) sont les moins nombreux à privilégier ce support.
Pour les tablettes : les Pays-Bas (66%) sont à la première place du podium, suivis du Royaume-Uni (61%) et du Danemark (56%). Les Tchèques sont seulement 19% à déclarer qu’ils utilisent des tablettes pour surfer sur le net.