Artificial Intelligence

Artificial Intelligence, Deep Learning, Machine Learning

Motific, l’accès à la GenAI selon Cisco

Fév 14, 2024 | Ai | 0 commentaires

Proposé en mode SaaS, Cisco Motific vient aider les entreprises à créer rapidement et avec plus de sécurité des applications exploitant des ressources de GenAI. 

Motific, premier produit SaaS de Cisco, permet des déploiements de GenAI fiables dans les organisations. Vedette du récent Cisco Live, qui s’est tenu à Amsterdam du 5 au 9 février, Motific opère comme une sorte d’agent de la circulation avant-gardiste pour sécuriser et assurer le trafic de données autour d’un LLM, c’est-à-dire un grand modèle de langage utilisé dans les chatbots dopés à l’IA, tel ChatGPT.

Née d’Outshift, l’activité d’incubation de Cisco, Motific offre donc une vue centrale sur l’ensemble du parcours GenAI, permettant aux équipes IT et de sécurité centrale de fournir rapidement des fonctionnalités GenAI fiables à l’échelle de leurs organisations avec un contrôle sur les données sensibles, la sécurité, une IA responsable et les coûts.

Des données actuelles et propres sont essentielles

Depuis l’expansion et l’étendue de l’accès à GenAI, 97 % des entreprises ont signalé que l’urgence de déployer une technologie basée sur l’IA s’est accrue. Cependant, dans leur majorité, les organisations ont du mal à garantir que l’IA utilisée inclut des données fiables, spécifiques à un cas d’utilisation et conformes aux politiques organisationnelles. L’un des plus grands obstacles auxquels sont confrontées les organisations est la capacité à adapter les applications et solutions GenAI sur des bases de connaissances et des sources de données adaptées à leurs cas d’utilisation spécifiques. Des données actuelles et propres sont essentielles au fonctionnement efficace; elles peuvent être obtenues via des techniques telles que la RAG (Retrieval Augmented Generation).

Il faut beaucoup de temps aux entreprises pour fournir et gérer les assistants et les API GenAI, intégrer les modèles entre les fournisseurs et embaucher les talents pour gérer le processus. Motific, présenté par Cisco comme un produit indépendant du modèle et du fournisseur, prend en charge l’ensemble du parcours GenAI, de l’évaluation à la production en passant par l’expérimentation.

Motific, réponse à trois objectifs précis

Premier objectif, déployer la GenAI plus rapidement et plus efficacement. Motific réduit les délais de déploiement de plusieurs mois à quelques jours grâce à des contrôles de conformité pour la sur-utilisation, les dépassements de dépenses et l’intégration de sources de données spécifiques à l’organisation. En quelques clics, Motific configure automatiquement les assistants, les API abstraites et les RAG sur les sources de données et les modèles de base à l’échelle de l’organisation tout en offrant une précision, un coût, une sécurité et un contrôle d’accès optimaux.

Deuxième objectif, réduire les risques et garantir une conformité continue. Motific fournit des contrôles de politique intégrés que les organisations peuvent utiliser ou personnaliser en quelques jours, permettant aux entreprises de provisionner en fonction de leurs propres politiques internes. Ces contrôles automatisés sont conçus pour les données sensibles telles que les informations personnelles identifiables, la sécurité telle que les injections rapides et les contrôles d’accès et, enfin, les risques liés à la confiance tels que la toxicité et les hallucinations. La plate-forme offre des contrôles d’entreprise pour la sécurité, les données sensibles et la fiabilité qui peuvent détecter et atténuer avec précision les problèmes ou les risques entre les entrées des utilisateurs et les réponses du Large Language Model (LLM).

Motific, dans la foulée de Panoptica

Enfin, suivre le retour sur investissement (ROI) et les informations commerciales tout en optimisant les coûts : Motific suit les processus métier et l’intelligence d’utilisation rapide avec le retour sur investissement et l’analyse des coûts, y compris une piste d’audit de surveillance consolidée et un suivi des indicateurs clés de toutes les demandes des utilisateurs. Le produit dissuade l’utilisation de l’IA fantôme dans les organisations en offrant une visibilité sur l’utilisation de fonctionnalités GenAI tierces non approuvées et en aidant les administrateurs informatiques à proposer des alternatives conformes à l’organisation. Motific peut également établir des budgets et des estimations de coûts pour éviter des dépenses incontrôlées.

Finalement, le développement de Motific s’inscrit dans la foulée de celui de Panoptica, autre projet avant-gardiste mis au point sous la tutelle de la division Outshift de Cisco. Panoptica adressait déjà la sécurité des clusters Kubernetes, en surveillant les API que les containers utilisent pour converser et en analysant les failles de ces API au regard des bonnes pratiques de l’OSWAP.