Mots de passe : pourquoi laisse-t-on les employés les gérer ?
La plupart des organisations continuent de confier aux employés la responsabilité de gérer eux-mêmes leurs mots de passe, ce qui rend leur entreprise vulnérable.
Vos mots de passe ? Gérez-les vous-même ! C’est, en substance, le message qu’envoient les responsables informatiques aux employés. Et pour cause : en Europe, 73% d’entre eux ne disposent pas des outils nécessaires pour contrôler l’accès aux applications cloud utilisées par les employés. Et bien que la plupart des organisations soient conscientes de ce manque de visibilité et de contrôle, la majorité d’entre elles ne font toujours pas le nécessaire pour gérer cette situation.
L’enquête réalisée par Ovum pour l’éditeur LastPass révèle également que 63% des employés européens sont confrontés à des problèmes quant à l’utilisation de leurs mots de passe au moins une fois par mois, et une fois par semaine pour 14% d’entre eux. Résultat : 32% des utilisateurs sollicitent l’assistance de leur centre de service à ce sujet au moins une fois par mois. 69% d’entre eux seraient prêts à utiliser un outil leur permettant de stocker et d’accéder à leurs identifiants si leur entreprise leur proposait une telle solution, et ce pour ne pas avoir à mémoriser chacun de leurs codes. Autre conséquence inquiétante de cette lacune : 26% des employés en Europe utilisent les identifiants de leur réseaux sociaux pour se connecter à leurs comptes professionnels !
L’absence de contrôle, en particulier sur les applications cloud
62% des responsables informatiques européens interrogés se contentent de sensibiliser leurs employés à la nécessité d’utiliser des mots de passe forts. Le personnel est donc essentiellement seul maître à bord, aucun système n’étant en place pour faire respecter le moindre critère de sécurité de ces codes.
73% des responsables informatiques des entreprises européennes interrogés n’ont pas de visibilité ni de contrôle sur les applications cloud utilisées par leurs employés.
Dans quatre entreprises européennes sur dix, les responsables informatiques gèrent encore manuellement les mots de passe des applications cloud fournies aux utilisateurs…
Le partage des mots de passe : encore une pratique dangereuse
6% des employés européens interrogés avouent partager des mots de passe avec leurs collègues. Et, plus inquiétant encore, 3% le font avec des personnes extérieures à leur entreprise ! Pour se donner une idée, cela ferait, sur une entreprise de 5 000 personnes, 300 employés partageant leurs mots de passe… et 150 le faisant avec des personnes externes à l’entreprise !
Enfin, 63% des organisations européennes n’utilisent aucune technologie pour se protéger du partage d’identifiants. 23% seulement surveillent l’usage des mots de passe. Seuls 14 % d’entre eux ont mis en place des systèmes de contrôle automatisé afin de savoir quand cela se produit.