Il ressemble à un jouet pour enfant, avec ses yeux ronds et ses 58 cm de haut. Nao, le robot humanoïde capable d’interagir avec les personnes qui l’entourent, attire l’attention. Et c’est bien pour cela que Vanden Borre a choisi d’en embaucher un -les vendredi 13 mars (de 11:00 à 14:00) et samedi 14 mars (de 15:00 à 18:00) dans son magasin de City II, à Bruxelles.

Certes, le petit robot du français Aldebaran -aujourd’hui de nationalité japonaise- ne remplace pas tout à fait un vendeur, mais il maîtrise parfaitement la démonstration d’un objet connecté, en l’occurrence, les ampoules connectées Hue de Philips.

Première belge. Filiale du français Darty, Vanden Borre reproduira à Bruxelles la démonstration au cours de laquelle Nao répond à une question toute simple: à quoi ça sert, une ampoule connectée -en français, néerlandais et anglais. Nao remplacera donc un vendeur en chair et en os doté d’un smartphone pour interagir avec les ampoules; il décrit le mode d’utilisation des Hue, explique que l’on peut adapter sa lumière à l’ambiance du moment, etc. C’est la version moderne des démonstrations en vidéo que l’on croise fréquemment dans les rayons de bricolage des grandes enseignes.

Au Japon, c’est Pepper, petit frère de Nao -bien que deux fois plus grand- qui joue les hôtes d’accueil. Une soixantaine de boutiques de Softbank Mobile en sont déjà équipées; à terme, ce sont les 1200 points de vente de l’opérateur télécoms qui le seront. Pepper va aussi faire son entrée dans 1000 les boutiques japonaises de Nescafé de Nestlé pour accueillir, divertir et renseigner les clients sur les différentes machines à café disponibles.

Cette percée au Japon s’explique. Nao a changé de nationalité le 4 mars 2015, SoftBank Robotics ayant repris les commandes d’Aldebaran. A la clé, une accélération des projets. Les parents de Nao et de Pepper réfléchissent à d’autres usages, y compris dans le retail: intégration de la base de données produits, de la base clients, géolocalisation indoor… Pepper, le petit frère, sait notamment reconnaître les émotions humaines; il est en théorie capable de tenir une conversation avec un humain, à condition que le thème principal soit clairement défini.

Summary
Article Name
Nao, le petit robot, chez Vanden Borre City II
Description
Vanden Borre a choisi d'embaucher Nao les vendredi 13 mars (de 11:00 à 14:00) et samedi 14 mars (de 15:00 à 18:00) dans son magasin de City II, à Bruxelles
Author