Connotation négative. Pour Sage, parler d’ERP fait peur. «Aujourd’hui, le terme ERP est devenu synonyme de rigidité et de coûts car il n’a cessé de se complexifier pour intégrer toujours plus de fonctionnalités au détriment, parfois, de l’expérience utilisateur…»
En 2014, 75% des projets ERP ont dépassé les délais impartis et 55% ont dépassé le budget, rappelle Alex Dossche, Director Aligning Digital Marketing with Sales & Marketing, Sage. «C’est pourquoi nous utilisons désormais le terme de Business Management Solution. Cette désignation correspond mieux à la réalité des entreprises et à notre
proposition de valeur, nos solutions s’adaptant parfaitement aux besoins des PME avec une innovation continue, un déploiement rapide, une fluidité des processus internes, une ergonomie moderne et de la mobilité !»
De fait, l’appellation ERP dérange. On l’associe à des projets sans fin, des contraintes métiers nouvelles… pour un résultat parfois incertain. Pis : un ERP dans le cloud ! Pour beaucoup, les deux sont inconciliables; le risque n’en est que plus grand. «Les solutions cloud s’achètent, mais ne font pas vendre, analyse Alex Dossche. Le client vient au cloud s’il en a vraiment besoin, inutile alors d’argumenter.» N’empêche, rien qu’aux Etats-Unis, 85% des PME privilégient le on premise; pas question de changer. L’hybride ? Oui. La solution de gestion comptable et commerciale DBFACT l’est, la solution de dématérialisation de la gestion administrative DigiDesk aussi.
«Je crois à la notion de satellite, soit un BMS on premise et des modules extérieurs dans le cloud, comme nous le faisons déjà avec Salesforce et Microsoft Azure.»
Sage X3 Cloud, naturellement hybride
Depuis mai 2014, Sage proposait une interface Web HTML 5 collaborative permettant d’accéder aux applications via un navigateur Internet. Désormais, dans sa nouvelle mouture, Sage X 3 Cloud se présente comme une solution cloud multi-tenant hébergée sur Amazon Web Services, mais avec une base de données et un stockage ‘single-tenant’.
Sage X3 Cloud propose un large panorama d’applications : comptabilité, finances, distribution, achats, ventes, relation client, manufacturing, stocks… sans oublier les outils de reporting et d’analyse.
Les clients sont libres de déployer Sage X3 dans l’infrastructure de leur choix : dans le cloud, sur leur propre serveur ou dans un environnement hébergé par les partenaires certifiés de Sage, le tout en tirant parti des mêmes fonctionnalités et d’un accès mobile et web universel identique.
Les trois reposent sur le même code, favorisant les éventuelles migrations en quelques heures.
La personnalisation pourra être effectuée sur la configuration des applications, l’interface, mais aussi la logique et les règles métier, bien entendu.